Collégiens, Lycéens, Etudiants, vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle ? Saisissez l'opportunité de découvrir un univers professionnel pendant une semaine, lors de vos vacances scolaires.
Le mini-stage de découverte professionnelle
c’est l'occasion de :
- Découvrir l'entreprise et ses différents métiers
- Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
- Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions
Les modalités du mini stage de decouverte professionnelLE
- Quelle est la durée du mini-stage ?
1 à 5 jours maximum en entreprise par stage (dans la limite d'une durée égale à la moitié des vacances scolaires (exemple : 2 semaines de vacances scolaires = 5 jours maximum de stage) - A qui s'adresse le mini-stage ?
Des collégiens (dès la classe de 4ème) aux étudiants (Les étudiants peuvent également bénéficier du dispositif, en dehors des semaines réservées aux cours ou aux périodes d'évaluation) - Quelles sont les entreprises qui peuvent accueillir un stagiaire ?
Dans tous les types d'entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc. - A quelle période peut-on faire un mini-stage avec une convention CCI ?
Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été selon le calendrier scolaire zone B 2023-2024 ci-dessous.
Les congés d’été 2023 débutent le samedi 8 juillet, avant cette date, le jeune reste sous la responsabilité du chef d'établissement et c’est à son établissement scolaire de faire la convention de stage
Vacances d'été 2023 Samedi 8 juillet au samedi 2 septembre 2023 Rentrée scolaire Lundi 4 septembre 2023 Vacances de la Toussaint 2023 Du samedi 21 octobre au samedi 6 novembre 2023 Vacances de Noël 2023 Du samedi 23 décembre au lundi 8 janvier 2023 Vacances d'hiver 2024 Du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024 Vacances de printemps 2024 Du samedi 20 avril au lundi 6 mai 2024 Pont de l'ascencion 2024 Du mercredi 8 mai au lundi 13 mai 2024 Vacances d'été 2024 Du samedi 6 juillet au lundi 2 septembre 2024
Ca m'intéresse, JE SAISIS la demande de CONVENTION en ligne
La gestion de la convention de stage est totalement dématérialisée (saisie, signature des parties et visa de la CCI).
Avant de vous connecter au site internet dédié, vous devez avoir trouvé la structure d’accueil du mini-stage et savoir qui sera votre tuteur au sein de cette dernière. Vous devez disposer des informations suivantes :
- Le numéro SIRET de la structure d’accueil (entreprise, administration, association, etc…) – C’est un numéro à 14 chiffres délivré par l’INSEE
- Nom, prénom, adresse mail et téléphone du représentant légal de l’entreprise, ou de l’administration, l’association, etc…
- Si le tuteur du stagiaire n’est pas le représentant légal de la structure, vous devez connaitre son nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone
- Les dates du stage et ses horaires – Notre fiche de présentation décrit les conditions réglementaires à respecter
L’entreprise et vous, vous vous engagez à avoir une couverture d’assurance suffisante tant pour les dommages pouvant être occasionnés par le jeune que pour les risques auxquels il peut être exposé.
Si vous disposez de toutes ces informations, vous pouvez vous connecter au site internet, et saisir votre convention en ligne :
Complétez votre demande en ligne !
En lien avec les Ministères du Travail et de l'Education nationale et la Fédération française des sociétés d'assurance, les CCI fournissent :
- Une note d'information rédigée par la Fédération française des sociétés d'assurance mentionnant les assurances (multirisque habitation, assurance scolaire et assurance responsabilité de l'entreprise) qui couvrent le jeune durant cette période
Fiche information assurance (.pdf - 352.8 Ko) (352.8 Ko)
- Une note d'information en direction des entreprises
Fiche présentation stage (.pdf - 292.6 Ko) (292.6 Ko)
Vos contacts POUR LES ACTIVITES ARTISANALES ET AGRICOLES
- Si le stage se déroule dans une entreprise ayant une activité artisanale, contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour avoir une convention
- Contact : Mme Durand - Chambre des Métiers et de l’Artisanat - sabrina.durand@cma-bretagne.fr
- Si le stage se déroule dans une entreprise agricole, contacter la Chambre d’Agriculture pour avoir une convention
Contact : Mme Sarreau - Chambre d’Agriculture - benedicte.sarreau@bretagne.chambagri.fr)