VOTRE CONTACT
Loïc Jézéquélou
Observatoire Economique
02 99 33 66 24
Régulièrement, la CCI recueille auprès des entreprises des éléments conjoncturels objectifs : évolution du chiffre d'affaires, de l'effectif, de la rentabilité, des investissements... Après analyse, ces informations donnent la température de l’économie locale.
Plus de 900 entreprises nous donnent leur météo !
À l’automne 2019, les tensions commerciales restent fortes au plan international. Selon les prévisions du FMI (Fonds monétaire international), la croissance mondiale devrait atteindre 3 % en 2019 mais seulement 1,2 % pour la zone euro. La bataille commerciale menée par l’administration américaine pourrait coûter 635 milliards € à la croissance mondiale d’ici à 2020, estime le FMI. Pour les entreprises françaises, la hausse des droits de douane décidée par les États-Unis à compter de la mi-octobre sur une série de produits européens, pourrait se traduire par 1 milliard € de pertes, d’après la société d’assurance-crédit Euler Hermes. Enfin la perspective d’un Brexit sans accord fait peser une menace sur les économies européennes.
Malgré ce contexte tendu, la croissance française se maintient : la hausse du produit intérieur brut français devrait être de 0,3 % sur les deux derniers trimestres pour atteindre 1,3 % sur l’ensemble de l’année 2019, selon les prévisions de l’Insee publiées fin septembre. Un résultat légèrement supérieur à la moyenne de la zone euro (1,2 %) qui s’explique par deux facteurs principaux : d’une part, la France est moins exposée que ses voisins européens au risque protectionniste et d’autre part, la demande intérieure conserve un niveau satisfaisant, encouragée par le bas niveau des taux d’intérêt et par les mesures en faveur du pouvoir d’achat.
L’amélioration conjoncturelle enregistrée en Ille-et-Vilaine au 1er semestre de cette année se confirme au 3e trimestre. En effet, le solde d’opinion 1 entre les chefs d’entreprise qui voient leur activité progresser et ceux qui constatent une baisse reste positif, même s’il diminue légèrement. Il passe de + 12,3 à + 9,4 points entre juin et septembre 2019. Ce solde d’opinion est largement supérieur à celui du second semestre 2018 qui s’établissait à - 7,9 points. Près de la moitié des répondants mettent en avant une conjoncture favorable.
Télécharger la Note de conjoncture d'Ille-et-Vilaine - 3ème trimestre 2019 (.pdf - 484.53 Ko) (484.53 Ko)
La CCI analyse la conjoncture économique et les perspectives des dirigeants d’entreprise d'Ille-et-Vilaine pour connaître la température de l'économie locale.
Si vous souhaitez faire partie du panel d'enquête, merci de remplir le formulaire ci-joint >>>
VOTRE CONTACT
Loïc Jézéquélou
Observatoire Economique
02 99 33 66 24