VOTRE CONTACT
Loïc Jézéquélou
Observatoire Economique
02 99 33 66 24
L’Audiar a été chargée par Rennes Métropole, la Ville de Rennes et la CCI Ille-et-Vilaine d’animer et de coordonner l’Observatoire du Commerce de Centre-Ville de Rennes, outil de suivi du Plan d’Action Commerce Centre-Ville de Rennes. Ce Plan d’Action, signé en janvier 2016, est porté par le Comité Commerce Centre-Ville de Rennes (CCVR) qui réunit la ville de Rennes, Rennes Métropole, la CCI Ille-et-Vilaine, la Chambre de Métiers et d’Artisanat, le Carré Rennais, l’Union du Commerce et la Fédération Nationale de l’Habillement.
Les objectifs de ce nouvel observatoire sont les suivants :
Le centre-ville de Rennes a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l’ouverture, mi-2017, de la LGV BretagnePays de la Loire qui positionne Rennes à 1h25 de Paris mais aussi l’arrivée du Centre des congrès en son cœur. En 2019, la création de l’espace éphémère de l’Hôtel-Dieu, lieu hybride qui redonne vie au site pendant le chantier de requalification, est aussi une étape importante de son développement.
D’autres évolutions majeures vont accroître l’attractivité économique, commerciale et touristique du cœur marchand de la Métropole. C’est le cas de l’ouverture de la ligne b du métro avec 5 nouvelles stations en cœur de ville ou encore de la mutation de sites stratégiques comme le Palais du Commerce avec le Projet « Renaissance » porté par Frey et les architectes MVRDV et Bernard Desmoulin. Enfin, le quartier EuroRennes, nouveau lieu de vie et de culture, accueillera en 2020 un nouvel équipement emblématique : le cinéma ARVOR.
Le projet urbain Rennes 2030 fixe d’ailleurs l’objectif de renforcer l’intensité du centre-ville et de le « déplier » sur ses quatre points cardinaux : l’Hôtel Dieu au nord, l’Ilot de l’octroi à l’ouest, EuroRennes au sud, Baud-Chardonnet à l’est et le Palais du Commerce au centre, en créant de nouveaux lieux d’intensité urbaine. Plusieurs indicateurs témoignent de ce dynamisme.
Le volume d’emplois créé dans le commerce de détail et hébergementrestauration est positif sur ces trois dernières années positionnant Rennes parmi les villes ayant la plus forte croissance entre 2008 et 2018 avec Nantes, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Le chiffre d'affaires (hors restauration cafés, et hôtels) est estimé, en 2018, à 620 millions d'euros dont 40 % réalisé par le secteur de l'équipement de la personne et 23 % par l'alimentaire.
Le secteur de l'équipement de la personne, qui a vu l'arrivée en 2019 de nouvelles enseignes, reste un élément d'attraction majeur car 26 % du CA est réalisé par des consommateurs résidant en dehors de la Métropole.
Le taux de vacance commerciale reste faible : 6,5 % début 2019 et en ajoutant la vacance structurelle et la vacance temporaire (liée à un local en cours de travaux), le taux global atteint 7,6 % soit une stabilité par rapport à fin 2014.
Concernant le volet « mobilités », l’année 2018 est marquée par une hausse de l’offre de stationnement de 7 % par rapport à 2016, soit 551 places de plus, consécutive aux travaux de réhabilitation et d’extension du parking Gare-Sud. La fréquentation des parkings publics est en hausse de 17 % sur 10 ans. Par ailleurs, concernant les parcs relais (ligne a du métro), la fréquentation est stable avec de fortes évolutions à prévoir à l’horizon 2020-2021. Elles sont liées à l'ouverture de 3 nouveaux parcs relais sur la ligne b du métro offrant 2 000 places au total, en sus de l’extension à venir du parc relais existant de la Poterie (+ 313 places).
Ce quatrième numéro est complété d’un focus sur l’opération « Rennes Centre ancien » financée par la Ville de Rennes, la Métropole et l’Etat et mise en œuvre dans le cadre d'une concession par Territoires Publics. Le volet « mission commerce » portant sur la requalification des pieds d’immeuble en centre-ville historique y est présenté.
Télécharger la 4ème édition "Le commerce dans le centre-ville de Rennes" ICI (.pdf - 10.2 Mo) (10.2 Mo)
VOTRE CONTACT
Loïc Jézéquélou
Observatoire Economique
02 99 33 66 24