Comment économiser l'eau dans votre entreprise avec le dispositif ECODO ?
Un atelier technique proposé en partenariat avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.
Jeudi 23 juin I 14h-18h I CCI Ille-et-Vilaine (Rennes) I atelier gratuit
La préservation de la ressource en eau devient un sujet majeur, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité.
Pour respecter la réglementation, maintenir votre rentabilité économique et concrétiser votre éco-responsabilité, il vous faut engager des actions de réduction de vos consommations.
Comptage, Nettoyage, TAR… Nous vous invitons à un atelier technique ECODO pour échanger sur ces sujets avec des experts et des témoins industriels.
Au programme :
- Rappel des enjeux
Préserver la ressource en eau est un objectif partagé des acteurs du territoire qui se traduit pour les entreprises, en termes réglementaires et économiques, mais aussi d’accompagnement.
Avec l'intervention de : Jean-Philippe Crocq, CCI Ille-et-Vilaine I Ludovic Brossard, Collectivité Eau du Bassin Rennais et Luc Petit, Préfecture d'Ille-et-Vilaine - Comptage, monitoring, gestion des données
Préalable indispensable à toute action de sobriété, la connaissance fine des consommations nécessite des outils de mesure, mais aussi de collecte et de traitement des données pour lesquels le numérique ouvre de nouvelles perspectives .
Avec l'intervention de : Nicolas Saint-Cyr, Energiency et l'entreprise Naval Group - Optimisation du nettoyage
Le nettoyage des équipements et des locaux est l’un des principaux postes de consommation de l’industrie agroalimentaire. Même dans le cas des systèmes NEP (nettoyage en place), l’optimisation est possible !
Avec l'intervention de : Olivier Barrault, Elodys et Xavier Cleuziou, Lactalis - Optimisation des TAR (Tours aéro-réfrigérantes)
Le refroidissement est un autre enjeu environnemental sensible, tant du point de vue de l’eau que de l’énergie… ou des légionelles !
Focus sur les solutions disponibles, notamment adiabatiques
Avec l'intervention de : Wilfried Leteurtois, JACIR et l'entreprise Agromousquetaires