Vous avez souscrit un Prêt Garanti par l’Etat il y a près d’un an et devez décider :
- si vous allez le rembourser intégralement
- ou choisir la durée de son remboursement
- ou si vous en reportez le remboursement d’un an.
COMMENT ET QUAND REMBOURSER LE PGE : INTÉGRALEMENT, PARTIELLEMENT, MAINTENANT OU SUR PLUSIEURS ANNÉES ?
- Sans échanges avec votre partenaire bancaire habituel, c’est le remboursement immédiat à la date anniversaire qui va s’appliquer.
Il est donc impératif d'anticiper et de prendre rendez-vous. - 26 000 entreprises ont bénéficié du PGE en Bretagne
Les refus de financement ont été très faibles : moins de 3 % des demandes. Ce sont à 90 % des TPE et PME qui ont souscrit au PGE. - Le PGE est un prêt de trésorerie allant jusqu’à 3 mois ou 25 % du chiffre d’affaires annuel, ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises innovantes
Si l'entreprise n’a pas atteint ce plafond, elle peut si besoin faire une demande complémentaire (date limite : 30 juin prolongée au 31 décembre 2021) - Le PGE a une durée de 6 ans au total. Si la 1ère année on ne rembourse rien, pas même la garantie, on peut à la date anniversaire rembourser tout ou partie de son PGE.
- Seulement 15 % des entreprises pensent le rembourser à la date anniversaire ; pourtant 35 % des PGE n’ont pas été utilisés et plus de 60 % des entreprises ne l’ont utilisé que très partiellement. En effet, en fonction de la capacité de rebond de son marché, l’entreprise trouve dans le PGE une réserve de trésorerie en cas de coup dur, quand on ne sait pas à quel niveau redémarrera son activité. En veillant à son taux d’endettement, à ses flux de trésorerie, à ne pas le mélanger avec le financement de ses investissements, on préconise de l’amortir sur la durée la plus longue, sachant qu’à n’importe quel moment on peut procéder à un remboursement anticipé.
- 75 % des entreprises veulent le rembourser sur une longue durée, 5 ans.
- L’engagement des banques est de pratiquer le prix coûtant.
En revanche le coût de la garantie évolue en fonction de la durée d’amortissement : ce coût est de 0.5 % les 2 premières années et de 1 % les 3, 4 et 5èmes années. Attention, le client est redevable de la totalité de la garantie, calculée sur la base de la durée d’amortissement prévue au départ. Ce coût reste modeste au regard de la sécurité de trésorerie apportée. L’assurance est facultative. - Si l'entreprise ne peut pas rembourser son PGE, c'est la garantie de l’Etat qui prendra le relai.
CONSULTEZ LE REPLAY DU WEBINAIRE EN DATE DU 8 AVRIL 2021 !
Témoignage client
LA CCI EST A VOS CÔTÉS
Votre contact : CCI Prévention au 02 99 33 66 66