Depuis la promulgation de la « loi climat Européenne » - règlement 2021/1119 du 30 juin 2021 - établissant un cadre pour la réduction irréversible et progressive des émissions anthropiques de gaz à effet de serre et fixant un objectif contraignant de neutralité climatique dans l’Union Européenne d’ici à 2050 – le marché du CO2 frémit ! Une répercussion sur les factures énergétiques pointe son nez !
Pour éviter de subir, il est nécessaire de maîtriser le plus possible les consommations énergétiques de vos activités. Avec sa prestation « Visite énergie », la CCI vous aide à :
- élaborer un programme d’actions d’ordres comportementales, de maintenance et d’investissements visant les utilités (climatisation, ventilation, chauffage, éclairage, chaudière, air comprimé, centrale de traitement de l’air, installation de froid, équipements électriques), le transport, le bâtiment, les énergies renouvelables ;
- identifier les pistes d’amélioration de vos factures électriques ;
- distinguer les aides financières possibles pour vos travaux d’économie d’énergie.
En bonus pour les PME : le dispositif BreizhFab finance une partie de la prestation ; le reste à charge pour l’entreprise est alors de 600 € HT.
TEMOIGNAGE : Compagnie Industrielle des Etiquettes
La société Compagnie Industrielle des Etiquettes (CIE) fait partie du groupe 4B Packaging et son activité principale est la fabrication d’étiquettes industrielles. Elle a intégré de nouveaux locaux situés ZI d Porzo à Kervignac (56) fin sept 2019. La politique définie par la direction appelée AMBITION 24, se décompose en 4 axes dont l’un est de se positionner comme un leader dans notre domaine en termes d’éco-responsabilité. Cet axe englobe plusieurs actions et différents sujets comme le recyclage et la gestion des déchets, l’émission de CO2, ainsi que la consommation énergétique.
Selon David Amiot, responsable du site CIE "C’est ce dernier point qui nous a conduits à prendre contact avec la CCI pour lancer un diagnostic Visite énergie. Malgré le fait d’être dans des locaux récents, ils nous paraissait important de remettre l’accent sur les bonnes pratiques et de mesurer les économies d’énergies possibles après 18 mois d’utilisation des locaux."
La démarche est la suivante.
- Transmission des informations concernant les consommations énergétiques du site.
- Une première analyse des factures peut déjà apporter quelques pistes d’économie (Exemple : Analyse des factures électriques, analyse taxe TICFE)
- La deuxième étape est un audit sur site très complet prenant en compte les caractéristiques du bâtiment, les équipements industriels et les équipements communs, le flux, …
- Le plan d’action qui en résulte est simple d’utilisation et de compréhension : il prend en compte le souhait de l’entreprise sur les priorités fixées ; il permet d’avoir un œil extérieur et met en évidence des améliorations possibles et parfois très simples.
"J’ai apprécié le travail de collaboration entre CIE et les représentantes de la CCI. La réactivité est très appréciable. Ce travail d’analyse externalisé permet de lancer une démarche structurée et de définir des actions précises afin de réduire notre consommation énergétique. Il reste maintenant à suivre les actions et mesurer l’impact positif de ce projet commun. Nous nous fixons comme objectif de réduire de 5 % par an sur 3 ans l’indicateur « consommation énergétique / production."
Vous souhaitez vous engager et réduire vos consommations énergétiques ?
Votre contact à la CCI Ille-et-Vilaine : Nathalie Delfour, Conseillère entreprises Environnement - ndelfour@ille-et-vilaine.cci.fr - 02 99 33 66 12