En raison d’un déficit pluviométrique persistant, l’Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte sécheresse depuis le 24 mai, imposant des mesures de restriction d’usage de l’eau potable dans l’ensemble du département.
Ce contexte de sécheresse qui fragilise la disponibilité de la ressource en eau pour tous les usagers impacte le bon fonctionnement des activités économiques du territoire, et tout particulièrement les activités alimentaires et tourisitiques.
Face à cette situation qui se tend chaque semaine un peu plus, la CCI, et ses partenaires, multiplient les initiatives pour accompagner les entreprises les plus consommatrices d’eau à faire face à l’urgence et à engager des actions de réduction de leur consommation.
Découvrez ci-dessous des ressources et outils pour économiser l’eau dans vos entreprises !
CONNAITRE LES RESTRICTIONS D'EAU DANS VOTRE COMMUNE
Consultez en temps réel les mesures de restriction applicables par commune et en fonction de la ressource utilisée et des usages.
En ligne ICI >
Kit Sécheresse
Afin d'accompagner les industriels bretons dans cette situation incertaine, les CCI de Bretagne, l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et la Coopération Agricole Ouest se sont associées pour élaborer un "Kit Sécheresse" à destination des acteurs de l'industrie.
Ce kit contient les éléments suivants :
- Un décryptage de l’impact des arrêtés-sécheresse sur les activités industrielles
- Une liste d'actions techniques pouvant être mises en œuvre par les industriels afin de réduire leurs consommations d'eau
- Une proposition de trame de plan de suivi et de réduction des consommations d'eau à compléter en réponse aux dispositions des arrêtés cadre sécheresse
- Une proposition de tableau à compléter permettant de présenter et tenir à jour le plan d'actions hydro-économes de l'entreprise
Je souhaite recevoir le kit sécheresse, je clique sur ça m'intéresse !
Cette initiative s'inscrit notamment dans le cadre du Groupe de travail « Eau » de l'ABEA, du programme ECOD'O piloté par les CCI de Bretagne, et de la commission Environnement de LCA Ouest.
En complément, vous pouvez consulter le guide de bonnes pratiques ECOD'O.
Je souhaite recevoir le guide des bonnes pratiques Ecodo, je clique sur ça m'intéresse !
programme Ecodo
Au-delà des mesures d’urgence pour faire face à la période de sécheresse, la Bretagne se démarque en déployant un programme en faveur d’économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme. Après plus de 2 ans de développement par la CCI du Morbihan et ses partenaires, et une autre expérimentation sur le bassin rennais par la CCI Ille-et-Vilaine et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, le dispositif est en passe de prendre une dimension régionale à partir de l’été 2022.
Les objectifs du programme ECODO
Encourager les entreprises à faire des économies d’eau. L’idée n’est pas de restreindre les entreprises dans leur développement, mais bien de les sensibiliser à une bonne et juste utilisation de la ressource en eau, et de renforcer leur capacité de résilience et d’adaptation face aux impacts du changement climatique.
Le programme ECODO offre aux entreprises sélectionnées chaque année :
- Un diagnostic personnalisé de leurs consommations et de leurs usages,
- Des accompagnements individuels permettant d’identifier les potentiels d’économie d’eau, de bâtir un plan d’action et d'être conseillé dans la recherche de solutions techniques, de compétences et de financement
- Des ateliers techniques d’une durée de 4h.
Je souhaite participer au programme Ecodo, je clique sur ça m'intéresse pour me pré-inscrire jusqu'en octobre. Les entreprises sélectionnées seront recontactées à l’automne.
Votre interlocuteur en ille-et-vilaine
Vous souhaitez établir un diagnostic personnalisé des consommations et usages dans votre entreprise ? Identifier les potentiels d'économie d'eau ? Bénéficier d'un plan d'action dédié à votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter Loïc Evain !
![]() |
Loïc Evain |
POUR ALLER PLUS LOIN : 20 conseils pour faire baisser votre facture d’énergie
La sobriété énergétique, un objectif national qui appelle la mobilisation de chacun, entreprises et leurs collaborateurs compris.
À découvrir, 20 conseils pour réduire votre facture énergétique au travail.