Le choix du Gouvernement ordonnant la fermeture des commerces de plus de 20 000 m² reste pour les acteurs économiques et les consommateurs une décision inadaptée.
« Sans tenir compte des spécificités territoriales, de l’évolution de l’épidémie selon les régions, nous en sommes encore à subir un diktat national », regrette Emmanuel Thaunier, président de la CCI Ille-et-Vilaine.
La rapidité avec laquelle cette décision a été prise ne s’accompagne pas de la même réactivité pour définir et faire connaître les mesures d’indemnisation qui seront mises en place.
Les commerçants ne savent toujours pas comment sera compensé le manque à gagner engendré par ces fermetures.
« Nous sommes face à un Gouvernement qui encourage les Français à dépenser leur épargne mais n’autorise l’ouverture ni des restaurants, ni des salles de spectacles, ni des centres commerciaux et impose à tous un couvre-feu à 18 heures ! Comment faire, si ce n’est acheter sur les grandes plateformes web ? », ironise en conclusion Emmanuel Thaunier, qui regrette le manque de concertation et de prise en compte des situations sanitaires locales.
Contact presse : Anne-Claude Millet – 02 99 33 66 66 – contact mail