Communiqué de presse
Après avoir été particulièrement touché par la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie-restauration, dont l’activité reprend progressivement, est confronté à une pénurie de personnel qui obère la dynamique de cette reprise.
C’est pourquoi, la CCI Ille-et-Vilaine se mobilise aux côtés des professionnels pour proposer, en partenariat avec AKTO, Pôle Emploi et l’UMIH, des formations pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un dispositif « Préparation Opérationnelle à l’Emploi ».
Les bénéficiaires de ce cursus pourront ainsi, soit accéder à un emploi à l’issue de la formation, soit poursuivre en apprentissage.
Les formations seront dispensées par la Faculté des Métiers, sur le site de Rennes, et démarreront le 21 juin 2021.
Programme et durée de la formation
L’objectif principal de cette « Préparation Opérationnelle à l’Emploi » est de découvrir l’environnement professionnel de l’hôtellerie/restauration afin d’accéder directement à un emploi dans le secteur de l’hôtellerie restauration ou d’intégrer un parcours de formation en alternance.
Les parcours proposés devront permettre d’atteindre les objectifs suivants :
- Appréhender les notions de savoir-être de ces métiers
- Acquérir un premier niveau de compétences de la prise en charge jusqu’à la prise de congés du client
- Acquérir les gestes métiers de base du service
- Rechercher une entreprise en outillant sa démarche de recherche d’emploi.
Pour atteindre ces objectifs, le programme comprend 2 grands axes :
- Mise à niveau et savoir-être : savoir communiquer à l’écrit et à l’oral pour s’intégrer dans une équipe de travail, acquérir les bases du comportement professionnel attendu
- Pratiques professionnelles : connaître l’environnement de l’hôtellerie-restauration, se mettre en situation de pratiques professionnelle, connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Selon le niveau du candidat, 2 parcours sont possibles :
- Un parcours en 49 heures
- Un parcours en 35 heures
Informations :
Lionel Le Roux - 02 99 05 45 43