Combien d’entreprises disposent de ressources sous-utilisées ou trouvent des solutions lointaines pour répondre à leurs besoins alors qu’une entreprise voisine rencontre le problème inverse ? Des intercommunalités misent sur l’économie circulaire pour favoriser les synergies inter-entreprises !
Permettre à des entreprises voisines de se rencontrer et de se connaitre est un objectif incontournable de la compétence de développement économique des intercommunalités. Pourtant, au-delà des présentations mutuelles, c’est bien dans l’action en commun que se nouent de vraies relations entre les entreprises du territoire.
Avec l’économie circulaire, la transition écologique offre une belle opportunité aux intercommunalités de mettre en œuvre une action concrète dans ce sens, en pleine cohérence avec les objectifs qu’elle s’est fixée dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
C’est le sens de l’opération de synergies inter-entreprises proposée aux intercommunalités par la CCI Ille-et-Vilaine : Développer des échanges commerciaux et mutualiser des moyens et des services pour créer des liens durables entre les entreprises dans une logique vertueuse d’économie de ressources et de réduction des impacts climatiques.
- Pour l’intercommunalité, il s’agit de renforcer la cohésion, le dynamisme et l’animation de son tissu économique pour fidéliser les entreprises présentes et en attirer de nouvelles. Il s’agit aussi de favoriser le développement d’une économie circulaire fondée sur l’écosystème local.
- Pour les entreprises, l’objectif est de détecter de nouvelles opportunités d’affaires, de mutualisation ou d’approvisionnement. C’est souvent aussi l’occasion de concrétiser une politique de développement durable.
Regards croisés d’une collectivité et d’une entreprise
Fougères Agglomération (56 000 habitants, 2 000 entreprises RCS)
A l’initiative de Michel Balluais, Vice-Président en charge de l’économie, Fougères Agglomération a lancé en 2019, en partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine, une action de synergies inter-entreprises sur la zone d’activité de l’Aumaillerie.
Pour Amandine Joseph, responsable développement économique, les objectifs étaient de « renforcer nos actions d’animation économique et l’interconnaissance entre des entreprises de la zone, mais aussi de renforcer la connaissance mutuelle entre l’agglomération et les entreprises ». Sensible à l’économie circulaire, l’intercommunalité voulait « innover en expérimentant des méthodes simples et de bon sens où tout le monde est gagnant : la planète et les entreprises. Cette action était aussi une façon de concrétiser la mise en œuvre de notre PCAET »
L’expérience a été très positive pour Amandine Joseph : « J’ai été agréablement surprise de voir que les entreprises étaient heureuses de participer à l’atelier synergie inter-entreprises et d’échanger avec les entreprises voisines ! Beaucoup de bonnes idées sont sorties de l’atelier organisé au cours de l’opération et je regrette que la crise sanitaire ait interrompu la dynamique engagée. »
L’agglomération souhaite à présent reprendre avec les entreprises les actions et projets qui avaient été initiés avant le Covid et relancer l’opération avec de nouvelles entreprises.
Zeiss (300 SALARIES, FOUGERES)
Filiale d’un groupe mondial, Carl Zeiss Vision France est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de verres ophtalmiques. Le site de production de Fougères participe à la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale que l’entreprise a engagée depuis quelques années.
Pour Caroline Szawrowski, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, « Vu notre politique RSE, il est logique de nous engager comme acteur local. Nous participons depuis longtemps aux actions environnementales proposées par la CCI Ille-et-Vilaine alors, quand on nous a proposé d’échanger au niveau plus local, on n’a pas hésité !
Lors de l’atelier de synergies inter-entreprises, l’entreprise s’est donc naturellement associée à l’initiative de créer un sous-groupe de travail dédié aux échanges de bonnes pratiques QHSE. « Par la suite, on a commencé à se réunir juste avec ce groupe mais le covid nous a malheureusement coupés dans notre élan » regrette Caroline Szawrowski.
Il est vrai qu’en matière de partage de ressources, l’entreprise n’en est pas à ses débuts ! Avec la communauté LinkedIn des « Boites à ressources du 35 » animée par la CCI Ille-et-Vilaine, elle a déjà pu donner une seconde vie à plusieurs produits : une grosse cuve récupérée par un paysagiste, des brassards de sécurité donnés à une entreprise de restauration ou des pochettes plastiques zippées offertes à une ressourcerie…
Quant aux liens avec la collectivité, ils ne sont pas en reste ! « Fougères Agglomération nous a proposé la mise à disposition expérimentale de Vélos à Assistance Electrique pour nos salariés. Le projet devrait se concrétiser dès l’achèvement de l’abri de recharge que nous voulons construire ».
Pour la suite, les pistes de travail ne manquent pas ! Relancer les échanges QSE inter-entreprises bien sûr, mais aussi continuer à optimiser les filières de valorisation de déchets, en coopérant autant que possible avec les acteurs locaux publics et privés.
Collectivités, vous souhaitez vous engager dans l'opération synergies inter-entreprises ?
Votre contact CCI Ille-et-Vilaine : Loïc Evain - 02 99 33 66 69 – levain@ille-et-vilaine.cci.fr