
LANCEMENT DU CLUB D’ENTREPRISES « BREIZH SILVER ECO »
Alors que l’allongement de la durée de vie ne cesse d’augmenter, l’accompagnement du bien vieillir devient une priorité. C’est pourquoi, ce lundi 9 mai, la CCI Bretagne, le Crédit Agricole en Bretagne, le Groupe La Poste et AG2R LA MONDIALE, ont signé une convention de partenariat afin de lancer un Club d’entreprises régional autour de la Silver Economie.
Le constat est sans appel : la population dans l’Union Européenne, en France vieillit. D’une part, l’espérance de vie se prolonge. De l’autre, les générations du baby-boom arrivent à l’âge de la retraite. En Bretagne, en 2019, les 60 ans et plus représentent 29 % de la population contre 26% en France métropolitaine. Les besoins exprimés par cette population ne sont pas les mêmes. Pour y répondre, il est nécessaire de proposer des produits et services nouveaux, innovants et adaptés à la vie des séniors.
C’est dans ce contexte que la CCI Bretagne conduit depuis 2019 une réflexion sur la filière Silver Economie. Celle-ci désigne l’ensemble des activités économiques et marchés à destination des plus de 60 ans. Elle vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, à garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie.
Le marché de la Silver Economie trouve des déclinaisons dans de nombreux secteurs d'activités. En Bretagne, il touche tout particulièrement les domaines de la santé, des services à la personne, de la nutrition et de l’habitat. D’autres secteurs sont en développement comme la sécurité et l'autonomie, les loisirs et le sport, le tourisme et la mobilité. Il s'agit d'un marché en croissance (taux de 5%/ an, selon une étude de l’institut Xerfi de 2015) mais difficile à appréhender et à pénétrer pour les entreprises. Une réelle attente de produits et services est constatée mais l'offre actuelle n'est pas toujours adaptée aux besoins et envies des seniors et des aidants.
Trois segments principaux se distinguent au sein de cette population des seniors :
- Les seniors dits « actifs » : autonomes et indépendants ;
- Les seniors dits « fragiles » : quelques limitations ou baisses de capacités ;
- Les seniors dits « dépendants » : besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante.
En lançant le Club Breizh Silver Eco, la CCI Bretagne a l’ambition d’animer un Club d’entreprises régional sur la filière "Silver Economie", à partir d'une offre de services et en partenariat avec des acteurs clés de secteurs variés pour répondre aux besoins des entreprises. Il permettra aux entreprises (de la start-up à l’ETI), aux porteurs de projets d’accéder à un réseau breton dédié à la Silver Economie.
Les objectifs du Club Breizh Silver Eco
• Réunir des entreprises pour les accompagner à accéder ou à progresser sur le marché des seniors
• Réseauter
• Favoriser le bien vieillir en développant ou en adaptant des produits et services innovants adaptés aux attentes et besoins des seniors et aidants
• Représenter les adhérents auprès de l’écosystème
• Orienter des entreprises vers l’accompagnement individuel selon les attentes exprimées
L’offre de service collective donne accès à une plateforme collaborative ; dees experts CCI et partenaires ; des évènements réguliers ; des services pour tester et présenter son produit ou service et des services à la carte.
Vous souhaitez plus d'informations sur le club Breizh Silver Eco ? Toutes les informations ICI >
Contact presse : anne-sophie.onillon@bretagne.cci.fr – 02 99 25 41 19