La décarbonation de l'industrie est un des éléments du Plan de relance (1,2 Md€ sur la période 2020-2022) pour limiter les gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique des entreprises. L’aide financière apportée par le Gouvernement permet aux entreprises d'entamer leur transition énergétique et d’assurer leur compétitivité.
La décarbonation est un défi tant technique, qu’économique pour les entreprises : elles doivent faire évoluer leurs matériels industriels, transformer leur process de production pour pouvoir s’aligner voire même dépasser la concurrence internationale.
Comment limiter l’empreinte carbone de votre entreprise ?
- La solution : la décarbonation représente les mesures visant à substituer l’utilisation de combustibles émetteurs de gaz à effet de serre tels que le CO² (exemple : pétrole, gaz, charbon) par des sources d’énergie moins émettrices.
- L’efficacité énergétique : une autre voie de décarbonation
L’efficacité énergétique, c’est utiliser mieux et moins d’énergie : en diminuant la dépense énergétique des bâtiments (isolation des murs et toitures, réguler et programmer le chauffage et la ventilation…) ; en pratiquant la sobriété énergétique (limiter l’usage de la climatisation, utiliser l’énergie du sous-sol et des équipements plus performants…) et en récupérant l’énergie perdue (chaleur évacuée dans l’atmosphère pour refroidir des solides, récupération de l’énergie de freinage, de lavage ou de centrifugation…)
Un soutien financier en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Dans ce cadre, Le Gouvernement a voté le décret 2020-1361 du 7 novembre 2020 qui instaure une aide en faveur des investissements de décarbonation des outils de production industrielle avec une enveloppe totale de 1,2 Md€ d’ici 2022. La liste des opérations aidées est précisée dans l’arrêté du 28 mai 2021.
- Cible : industrie manufacturière ou tiers-financeur d'une entreprise industrielle
- Caractéristique : subvention pouvant atteindre 50 % (en fonction de la taille de l'entreprise et de la nature de l'équipement) pour tout bien d'un montant inférieur à 3 millions d'euros (matériels de calorifugeage, système de mesure ou enregistreurs permettant un suivi des performances énergétiques, systèmes de régulations, fours industriels, brûleurs performants...etc)
- Date limite de dépôt de demande de subvention : jusqu'au 31/12/2022
Vous souhaitez vous engager dans la décarbonation ?
Votre contact à la CCI Ille-et-Vilaine : Nathalie Delfour, Conseillère entreprises Environnement, 02 99 33 66 12.
POUR ALLER PLUS LOIN
Télarcharger le "Guide décarbonation de l'industrie - Le plan de relance au service de la transition écologique" en cliquant sur le visuel ci-dessous !
Vous y trouverez une présentation des principaux dispositifs disponibles : le Guichet pour la décarbonation de l’industrie ; l’Appel à projets DECARB IND ; l’Appel à projets Chaleur Biomasse ; l’Appel à projets Energie CSR ; le dispositif TREMPLIN opéré par l’Ademe.