A l’occasion du Forum Économique Breton, la CCI Ille-et-Vilaine a lancé un large appel pour la défense du foncier économique !
Alain Di Crescenzo, président de CCI France était présent pour l’occasion, aux côtés de Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine, Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne ainsi qu’Éric Challan Belval et Hervé Kermarrec qui témoignaient du soutien du Medef, Ille-et-Vilaine et Bretagne, à cette initiative collective.
Face aux inquiétudes constatées sur le terrain, la CCI 35 a lancé avant l’été une vaste enquête (ci-dessous) qui a permis de rassembler les témoignages de plus de 400 entrepreneurs sur l’enjeu du foncier économique. Les résultats étaient éloquents : la moitié des répondants ont déjà dû renoncer à un projet de développement faute de foncier disponible.
Avec le dispositif zéro artificialisation nette (ZAN), le foncier disponible est appelé à se réduire partout en France. La CCI et le monde économique soutiennent cette transition indispensable. Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à mutualiser et optimiser leurs terrains pour économiser leur empreinte. Néanmoins, certains secteurs, en particulier dans l’industrie et la logistique, ont besoin d’espace pour se développer. C’est le sens du cri d’alerte lancé jeudi à Saint-Malo : les entreprises ne doivent pas être les sacrifiées du ZAN !
Les conséquences pour le pays seraient l’absence de réindustrialisation du pays, l’aggravation des déséquilibres territoriaux et l’affaiblissement durable de notre économie.
Pour éviter cela, l’appel de Saint-Malo demande à associer les entreprises aux décisions des collectivités pour la répartition du foncier disponible, en tenant compte de chaque situation locale. Cet appel rassemble déjà plus de 150 signataires représentant tous les secteurs d’activité et tous les territoires du département. Il sera étendu à l’ensemble de la Bretagne.
La CCI Ille-et-Vilaine a adressé cet appel à la Première ministre en indiquant qu’elle était prête à jouer un rôle pionnier et à expérimenter un dispositif de concertation nouveau dans le département pour une répartition équilibrée du foncier. En espérant qu’il soit entendu !
Livre blanc : Les entreprises face à la crise du foncier qui vient
En tant qu'entreprise, jE SOUTIENS CETTE mobilisation pour le foncier économique
Votre contact presse : Valérie Le Boudec - valerie.leboudec@ille-et-vilaine.cci.fr - 02 99 33 66 66