Ces dernières semaines, Rennes Métropole a fait connaître les principales échéances des projets touchant à la mobilité, notamment dans le centre-ville.
La CCI Ille-et-Vilaine, très attentive aux impacts de ces projets sur le commerce de centre-ville avait très tôt alerté sur le séquençage de ceux-ci, en particulier la mise en place de la ZTL et les alternatives à envisager. Elle avait insisté sur l’indispensable concertation avec les commerçants, premiers touchés par ces modifications.
Aujourd’hui, même si toutes les alternatives de stationnement ne sont pas définies, la CCI considère que le report de l’expérimentation de la ZTL à février 2023, quelques mois après le mise en service de la ligne B du métro, du nouveau plan de déplacement des bus et enfin de la mise en service d’une navette électrique est de nature à apaiser certaines inquiétudes.
Le plan de communication qui accompagnera la mise en place de ces nouvelles mobilités est également de nature à favoriser progressivement leur appropriation.
« Nous serons bien sûr très vigilants sur l’analyse de l’expérimentation de la ZTL, en particulier sur la dynamique commerciale du centre-ville rennais, insiste Laurent Jolly, vice-président Commerce de la CCI Ille-et-Vilaine. En effet, pour bon nombre de commerçants, la reprise est fragile et la question des mobilités est une transition parmi plusieurs auxquelles ils doivent faire face. »
Enfin, la CCI insiste sur l’importance de prendre en considération l’accès du centre-ville par les habitants de l’ensemble de la Métropole et des territoires limitrophes qui viennent travailler et consommer à Rennes.
Votre contact presse : Léa Matte - CCI Ille-et-Vilaine - 02 99 33 66 66