Cette crise sanitaire affecte fortement l’économie, les entreprises et le marché du travail, mais son impact a été amorti par le soutien d’urgence apporté par les pouvoirs publics.
Dans ce contexte si particulier et aux perspectives encore incertaines, la CCI Ille-et-Vilaine a souhaité mesurer l’impact de cette crise sur l’économie bretillienne et sur ses entreprises, par le prisme d’une vingtaine d’indicateurs marquants, ventilés en quatre thématiques (impacts sur les entreprises, sur l’emploi, les mesures gouvernementales de soutien et les perspectives).
Des entreprises fragilisées
Un recul du chiffre d’affaires : l’année 2020 a été marquée par un recul significatif du chiffre d’affaires pour une majorité d’entreprises. Entre 7 et 8 entreprises sur 10 ont enregistré une baisse significative de leur chiffre d’affaires.
Une activité au ralenti et bouleversée : 45% des entreprises ont été contraintes d’arrêter complètement leur activité sur une période plus ou moins longue au cours de l’année. 51 % des dirigeants ont eu recours au chômage partiel.
Des difficultés reportées ? Le nombre d’établissements touchés par une liquidation judiciaire est en baisse de 32% par rapport à 2019. La prolongation des mesures de soutien aux entreprises semble porter ses fruits pour le moment (chômage partiel, PGE et décalages de charges notamment).
Telecharger le Baromètre de l'économie locale
Méthodologie
Les éléments contenus dans le document [Covid-19] Baromètre Economie 35 publié par la CCI Ille-et-Vilaine s’appuient sur :
- Les enquêtes régulières menées par l’Observatoire économique de la CCI Ille-et-Vilaine auprès des entreprises du département. Les entreprises ont été interrogées quatre fois au cours de l’année écoulée sur leur activité économique, sur l’impact de la crise sanitaire et sur leurs perspectives. Entre 1 000 et 1 500 entreprises ont répondu à chaque vague de consultation, panel constituant un échantillon représentatif de tous les secteurs d’activités et de toutes les tailles d’entreprises du département.
- Un recueil de statistiques auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, de Pôle emploi, de la Dares (Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion), de l’Insee, de BPI France Création, des Urssaf, du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants ….
Contacts presse :
Anne-Claude Millet – 02 99 33 66 66 – amillet@ille-et-vilaine.cci.fr
Stéphanie Benvel – 02 99 33 66 66 – sbenvel@ille-et-vilaine.cci.fr