
Ille-et-Vilaine : la rentabilité des entreprises fortement impactée
La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine s’appuie sur une enquête menée auprès des entreprises du département. Les entreprises ont été interrogées du 14 juin au 1er juillet sur leur activité des 6 derniers mois (chiffre d’affaires, rentabilité, investissement, emploi, difficultés d’approvisionnement). 526 entreprises ont répondu à cette enquête, échantillon représentatif de tous les secteurs d’activités du département.
Communiqué de presse
LA RENTABILITE RECULE FORTEMENT...
La rentabilité subit une nette érosion au 1er semestre 2022. 47,3 % des entreprises indiquent une baisse de cet indicateur quand seulement 15 % font part d’une hausse. Le solde d’opinion
relatif à la rentabilité ressort ainsi à -32,3 points, en recul comparé au semestre précédent (-21,7). Ce phénomène concerne l’ensemble des secteurs. Il est particulièrement sensible dans le BTP et l’industrie (soldes d’opinion respectifs de -43,6 et de -39,0 points).
...impactée par la hausse des coûts des intrants
55 % des entreprises subissent une hausse du coût des intrants susceptible de remettre en cause leur développement, voire leur pérennité.
C’est dans l’industrie et le BTP, davantage consommateurs de matières premières et d’énergie que cette proportion est la plus forte (respectivement 77 % et 63 %). Le secteur des services est moins impacté même si 44 % des entreprises sont concernées.
Dans ce contexte, les effectifs continuent de croître, mais à un rythme plus modéré qu'au semestre précédent, et l'investissement marque le pas.
L'analyse complète dans la note de conjoncture
Votre contact : Loïc Jézéquélou - CCI Ille-et-Vilaine - 02 99 33 66 66