
France Relance : le réseau des CCI mobilisé dans les territoires
Suite à la présentation par le Gouvernement du plan France Relance doté de 100 milliards d'euros, le réseau des CCI fait le constat d'une mobilisation de moyens sans précédent à l'appui d'une démarche orientée vers la transformation de l'économie et la co-construction avec les territoires.
Le plan « France Relance » affiche une double ambition : relancer l'activité économique frappée par la crise sanitaire et préparer l'avenir à l'horizon 2030. Articulé autour de trois priorités – la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale et territoriale – ce plan, comprenant 70 mesures, est doté d'un budget de 100 milliards d'euros sur deux ans.
LE RÉSEAU DES CCI MOBILISÉ POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉCONOMIE
Le réseau des CCI, fort de son maillage dans tous les territoires, a lancé, le 11 septembre, une campagne massive de 29 000 appels sortants afin de faire connaître les mesures de relance de l'industrie mises en place par l'État, et d'orienter les chefs d'entreprise vers un accompagnement adapté et pertinent. Les CCI s'engagent ainsi à informer et à accompagner les petites et moyennes entreprises industrielles dans la relance de leur activité. Le réseau des CCI est pleinement mobilisé pour contribuer à la réussite de ce plan, en particulier sur la transformation de notre économie.
Le Gouvernement fait le choix de s’appuyer sur les CCI pour :
- L’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique ;
- L’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique avec notre partenaire France Num ;
- La relance de l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France ;
- L’appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux).
Par ses actions au quotidien, le réseau des CCI apportera également sa contribution à la réindustrialisation de la France et au développement des compétences, notamment des jeunes par l'apprentissage.
Le réseau des CCI sera attentif à la déclinaison territoriale de ce plan de relance ambitieux et se tient prêt à participer aux comités régionaux de suivi aux côtés des collectivités territoriales, des représentants de l'État et des organisations professionnelles.
La CCI Ille-et-Vilaine se mobilise sur son territoire pour sensibiliser les entreprises aux mesures de relance de l’État. Lancement d’une campagne massive d’appels sortants.
UN GUIDE RASSEMBLANT LES DISPOSITIFS D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT
Au total, sur la période 2020-2022, France Relance, présenté jeudi dernier par le Gouvernement, mobilisera près de 35 milliards d'euros en faveur de l'industrie.
Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, publie aujourd’hui un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.
Ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d'entreprises et couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d'aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l'innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l'export, de conseil, etc. Nous avons proposé aux Régions de France de travailler ensemble à une version consolidant, dans chacune des régions, les dispositifs nationaux et régionaux spécifiques à chaque région. Ces guides seront publiés au fil de l'eau.
Afin de renforcer l'information des entreprises sur ces dispositifs, les services de l'Etat en région (Direccte) et le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) contacteront directement près de 30 000 entreprises, ETI industrielles et PMI, afin de leur présenter ces dispositifs.