
Conjoncture 35 : les entreprises face à une baisse de la demande
La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine s’appuie sur une enquête menée auprès des entreprises du département. Les entreprises ont été interrogées du 28 septembre au 6 octobre sur leur activité des 3 derniers mois (chiffre d’affaires, rentabilité, investissements, effectifs, difficultés freinant leur activité). 943 entreprises ont répondu à cette enquête, échantillon représentatif des secteurs industrie, BTP, commerce et services.
Communiqué de presse
LE REPLI DE l'ACTIVITE SE CONFIRME
L’activité des entreprises reste mal orientée au 3ème trimestre 2023. 37 % d'entre elles indiquent un chiffre d'affaires en baisse quand seulement 17 % font part d'une hausse. Le solde d'opinion concernant l'évolution du chiffre d'affaires se dégrade même de quelques points, comparé au 1er semestre (-20 points contre -16 points). La baisse de la demande, conséquence de l'inflation, mais aussi de la demande de la hausse des taux d'intérêts, s'accentue et concerne la plupart des secteurs.

UN RECUL DE L'ACTIVITE QUI CONCERNE L'ENSEMBLE DES SECTEURS
Aucun secteur n'échappe à la baisse de l'activité. Dans l'industrie, la situation s'est nettement dégradée. Le secteur présente un solde négatif à -17 points, bien en deçà du chiffre constaté 6 mois plus tôt (+2 points du 1er trimestre 2023). Le commerce dans son ensemble (commerce de détail et hôtellerie-restauration), reste dans une situation difficile avec un solde d'opinion à -20 points. Le commerce de détail est toujours impacté par une forte baisse de la demande, consécutive à l'inflation. Les services subissent également une baisse de la demande (citée comme principal frein à l'activité par 51 % des chefs d'entreprise). Leur situation se dégrade encore, comparée au 1er trimestre (solde d'opinion à -19 points au 3ème trimestre 2023 contre -12 au 1er trimestre). La plupart des secteurs sont impactés par le recul de l'activité.
LA BAISSE DE LA DEMANDE EST DESORMAIS LE PRINCIPAL FREIN A L'ACTIVITE
Près d'une entreprise sur deux subit une baisse de la demande. Elle concerne la quasi totalité des secteurs d'activités, B to B comme B to C. Ce recul de la demande, consécutif à l'accélération de l'inflation entamée mi 2021, a été renforcé par la hausse consécutive des taux d'intérêts.
La hausse du côt de l'énergie (gaz/électricité et carburants) est toujours citée par de nombreuses entreprises mais nettement moins fréquemment qu'au 1er trimestre (coût de l'énergie mentionnée par 43 % des répondants au 1er trimestre).
Il en va de même pour le facteur "coût des matières premières" impactant encore de nombreuses entreprises, mais moins fréquemment cité qu'au 1er trimestre (40 % au 3ème trimestre contre 48 % au 1er trimestre).
PRINCIPALES INQUIETUDES POUR LES 6 MOIS A VENIR
58 % des chefs d'entreprises enquêtés anticipent une évolution défavorable de la conjoncture dans les 6 prochains mois quand 6 % d'entre eux tablent sur une amélioration. Les principaux risques identifiés pour l'évolution de l'économie au cours du prochain semestre concernent la baisse de la demande (consommation finale et investissements), l'aggravation de la cris dans le secteur du bâtiment et la persistance de l'inflation. L'évolution de la situation géopolitique mondiale et le manque de visibilité qu'elle induit sont également cités.
L'analyse complète dans la note de conjoncture (.pdf - 409.38 Ko) (409.38 Ko)
Votre contact : Loïc Jézéquélou - CCI Ille-et-Vilaine - 02 99 33 66 66