La CCI Ille-et-Vilaine installera ses sites malouins, délégation consulaire et établissement de formation, dans de nouveaux locaux en 2024.
La CCI Ille-et-Vilaine investit sur le territoire malouin pour créer un nouveau site qui rassemblera ses activités d’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants ainsi que ses activités de formation.
Ce projet, représentant un investissement de près de 12 millions d’euros, se situera avenue de Marville, dans un quartier en pleine rénovation urbaine, qui a vocation à devenir un des poumons verts de la ville.
Cet ensemble immobilier, dont le chantier démarrera début juillet, rassemblera la délégation consulaire aujourd’hui avenue Louis Martin, et le centre de formation, actuellement situé à Saint-Jouan des Guérets, et qui vient d’être cédé au Collège du Sacré Cœur de Saint-Servan. Installées dans des espaces fonctionnels et modernes, les équipes verront ainsi leur organisation optimisée, au bénéfice du service apporté aux entre-prises et aux jeunes du territoire malouin.
« Ce nouveau bâtiment va favoriser le développement de l’établissement de formation de la CCI Ille-et-Vilaine, la Faculté des Métiers. En effet ce dernier voit augmenter chaque année ses effectifs en apprentis-sage (+20% sur les 2 dernières rentrées) et nous avons besoin de nouveaux espaces pour les accueillir dans de bonnes conditions » précise Jean-Philippe Crocq, Président de la CCI Ille-et-Vilaine.
Proche de la gare, le nouveau site bénéficiera d’une meilleure accessibilité. Il donnera une plus grande visibilité aux formations proposées par la CCI sur le bassin malouin, à la fois pour ses filières en apprentis-sage, du CAP au Bac+3 (restauration, commerce, tertiaire) et pour son offre de formation continue à destina-tion des salariés d’entreprises.
Ce déménagement offrira également une opportunité de se rapprocher du CFA (centre de formation d’apprentis) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat déjà situé à Marville. Les deux Chambres consulaires partagent en effet la marque Faculté des métiers.
A Saint-Malo, la CCI Ille-et-Vilaine, c’est :
- L’accueil et le suivi des créateurs d’entreprises
- L’accompagnement des entreprises en développement : numérique, financement, développement durable, RH, international, compétitivité …
- L’animation des réseaux territoriaux, notamment l’Appa, Actidol, Asprezica …
- un aéroport d’affaires à Dinard-Pleurtuit qui accueille Sabena Technics et ses 600 salariés
- un centre de congrès Quai Saint-Malo, qui accueille de nombreux évènements tels Quai des bulles, Etonnants voyageurs
- le port de plaisance Vauban
- La formation de 1 000 jeunes sur le site de la Faculté des métiers
- 54 collaborateurs permanents qui déploient les activités de formation et l’offre de services aux en-treprises ; ils seront appuyés par plus d’une vingtaine d’experts départementaux.
Présidée par Béatrice Lachalarde Montay, la délégation de la CCI Ille-et-Vilaine à Saint-Malo est animée par 15 chefs d’entreprises, fortement impliqués dans la dynamique de leur territoire.
Contact presse : Léa Matte - 02 99 33 63 52