
Conjoncture 35 : un 1er trimestre 2023 difficile pour les entreprises
La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine s’appuie sur une enquête menée auprès des entreprises du département. Les entreprises ont été interrogées du 31 mars au 14 avril sur leur activité des 3 derniers mois (chiffre d’affaires, rentabilité, investissement, emploi, difficultés freinant leur activité). 1 230 entreprises ont répondu à cette enquête, échantillon représentatif de tous les secteurs d’activités du département.
Communiqué de presse
UN EFFET DE CISEAU QUI SE CONFIRME
L’effet de ciseau constaté fin 2022 s’est accentué au 1er trimestre 2023. Il est caractérisé par une baisse du chiffre d’affaires combinée à une hausse des charges (matières premières, énergie, et masse salariale). L’inflation décélère légèrement en mars 2023, mais reste élevée, à +5,7%. Elle détériore le pouvoir d’achat des clients (ménages et entreprises) et affecte le chiffre d’affaires des entreprises.

De NOMBREUX FREINS A L'ACTIVITE
La hausse des coûts de production (énergie, matières premières) reste le premier frein à l’activité cité par les chefs d’entreprise pour le 1er trimestre 2023.
Les mouvements sociaux consécutifs à la réforme des retraites sont également fréquemment mentionnés (39% des répondants).
Les difficultés de recrutements s’installent comme un problème récurrent auquel sont confrontées les entreprises (27% contre 25% au 3e trimestre 2022).
... et des perspectives negatives pour les six mois a venir
Pour les 6 prochains mois, les anticipations concernant l’évolution du chiffre d’affaires, de la rentabilité et de l’investissement prolongent les évolutions constatées au 1er trimestre.
À noter les perspectives particulièrement négatives concernant l’investissement.
L'analyse complète dans la note de conjoncture (.pdf - 521.4 Ko) (521.4 Ko)
Votre contact : Loïc Jézéquélou - CCI Ille-et-Vilaine - 02 99 33 66 66