
Conjoncture 35 : l’inflation fait rechuter l’activité des entreprises
La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine s’appuie sur une enquête menée auprès des entreprises du département. Les entreprises ont été interrogées du 30 mars au 13 avril sur leur activité des 3 derniers mois (chiffre d’affaires, investissement, emploi, difficultés d’approvisionnement). 1 142 entreprises ont répondu à cette enquête, échantillon représentatif de tous les secteurs d’activités du département.
Communiqué de presse
Ille-et-Vilaine : activité EN BAISSE
Le cycle d’amélioration de l’activité des entreprises d’Ille-et-Vilaine, entamé mi-2020 a pris fin début 2022. Le solde d’opinion* sur l’évolution du chiffre d’affaires rechute fortement au 1er trimestre à - 22,5 points contre - 0,6 point trois mois plus tôt. L’activité du mois de janvier a été entravée par la situation sanitaire (vague Omicron). La guerre en Ukraine, entamée fin février, a renforcé les freins qui pesaient déjà sur l’activité en fin d’année : l’inflation et les difficultés d’approvisionnement.
La hausse du coût des intrants entame fortement la rentabilité des entreprises et les contraint à augmenter leurs propres prix de vente.

* Le solde d’opinion mesure la différence entre la part des réponses indiquant une hausse (19,3 au T1 2022) et la part des réponses indiquant une baisse (41,8).
Des inquiétudes exprimées pour les 6 mois à venir
La période d’instabilité géopolitique actuelle et ses conséquences économiques génèrent de l’inquiétude chez les chefs d’entreprises pour le prochain semestre. Elles s’ancrent autour de tendances déjà bien présentes au 1er trimestre : inflation, baisse de pouvoir d’achat, pénuries de matières premières et de produits en tous genres, chute du carnet de commande lié à l’inflation. A noter : la Covid-19 est très peu citée comme facteur de risque.
Ces inquiétudes impactent les anticipations des chefs d’entreprises sur le chiffre d’affaires, les investissements et surtout, encore, la rentabilité. Seuls les effectifs bénéficient d‘une évolution positive.
L’analyse complète dans la note de conjoncture (.pdf - 524.17 Ko) (524.17 Ko)
L’analyse complète dans la note de conjoncture (.pdf - 524.17 Ko) (524.17 Ko)
Votre contact : Loïc Jézéquélou - CCI Ille-et-Vilaine - 02 99 33 66 66