Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès de commerçants ressortissants de la CCI Ille-et-Vilaine, des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais. Près de 50 commerces ont répondu au questionnaire ; le panel de répondants était composé de 67 % d’indépendants, 23 % de franchisés et 10% de succursalistes. Les secteurs d’activité représentés majoritairement par 53 % d’équipement de la personne, 13% d’équipement de la maison, 10% culture-sport-loisirs et 7% alimentaire, parfumerie soin beauté 4%.
MOINS de fréquentation et chiffre d’affaires en baisse
En 2021, compte tenu du contexte sanitaire, le gouvernement avait décalé d’une semaine les soldes d’été. Ceux-ci avaient commencé le mercredi 30 juin et pris fin le mardi 27 juillet 2021.
Par rapport à 2021, sur l’ensemble de la période, la fréquentation des commerces est inférieure pour 40% des commerçants, identique pour 33% et supérieure pour 26% d’entre eux ; le chiffre d’affaires est égal pour 37%, inférieur pour 30% des commerces, et supérieur pour 23%.
Le niveau de stock au début des soldes était supérieur pour 50 % des commerçants, identique pour 32% d’entre eux et inférieur pour 18%. Quant à la trésorerie, elle est égale ou inférieure pour 72% d’entre eux, et supérieure pour 28%.
Par rapport à 2021 l’effectif salarié dans les commerces répondants est égal pour 74%, 13% ont dû réduire leur personnel, et 13% des commerces ont embauché des collaborateurs supplémentaires.
50% de ces entreprises éprouvent des difficultés à recruter : manque de candidatures sur tous les types de postes y compris l’encadrement.
DES remises de plus en plus importantes et une deuxième démarque rapide
Les remises les plus couramment pratiquées sur ces soldes d’été sont de l’ordre de – 30% et -50%.
La deuxième démarque s’est installée en 2ème semaine avec des remises majoritairement constatées à - 40% et - 50%, et même jusque -70% pour presque un quart d’entre eux..
Une grande Braderie bien suivie à Rennes et un 14 juillet majoritairement fermé
Plus de la moitié des commerçants sont satisfaits du décalage de la date de début au 30 juin au lieu du 23 juin.
« Cela nous a un peu permis de préserver un peu notre marge n'ayant pas pu ouvrir sur les mois les plus forts ».
« Cela permet de démarrer une période de soldes en début de mois donc avec des clients qui ont touché leur salaire. »
Les Rennais ont retrouvé avec plaisir la Grande Braderie de Rennes le 29 juin dernier ; 57% des commerçants du centre-ville de Rennes sont satisfaits de l’activité de ce rendez-vous annuel.
Par contre, 73 % des commerçants n’ont pas souhaité ouvrir le jeudi 14 juillet par crainte de manque d’activité, par choix personnel ou par manque de personnel.
Les commerçants témoignent
« Le chiffre d'affaires est beaucoup plus difficile depuis les élections présidentielles »
« Le semestre est très atypique avec des périodes surprenantes en termes de chiffres d'affaires ou de fréquentation, régulièrement lié à un effet météo important (jour de beau temps), et des mauvais résultats sur des périodes attendues (cf Soldes). De plus, nous aurions pu imaginer de mauvais résultats sur le textile et ce n'est pas le cas. Par contre, la culture souffre fortement. »
« En dent de scie sur des historiques peu référents »
« Malgré une fréquentation un peu difficile, les achats sont au rendez-vous ! »
Vos contacts :
- CCI Ille-et-Vilaine : Françoise GUENNOC - 02 99 33 66 66 – 06 86 16 48 75 - fguennoc@ille-et-vilaine.cci.fr
- Union du Commerce : Stéphanie VERRIMST LACROIX - 02 99 30 16 36 - 06 16 84 50 53 - s.verrimst@udc-rennes.com
- Carré Rennais : Alix LEQUIME - 02 99 36 64 93 – a.lequime@carrerennais.fr