Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès de commerçants ressortissants de la CCI Ille-et-Vilaine, des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais. Plus de 170 commerces ont répondu au questionnaire ; le panel de répondants était composé de 83 % d’indépendants, 7 % de franchisés et 10% de succursalistes et autres. Les secteurs d’activité représentés majoritairement par 60 % d’équipement de la personne, 16 % d’équipement de la maison, 7 % culture-sport-loisirs et 7 % centres commerciaux et 10 % autres.
Une date des soldes décalée d'une semaine après une nouvelle période de fermeture au printemps et une réouverture de tous les commerces le 19 mai.
MOINS DE VENTES PRIVEES AVANT LES SOLDES ET CHIFFRE D'AFFAIRES DES SOLDES EN LEGERE BAISSE
Cette année les ventes privées ont eu moins la cote, 55% n’en ont pas proposés du fait de la réouverture tardive des commerces.
Par rapport à 2021, la fréquentation des boutiques sur les 5 premiers jours a semblé inférieure pour 48% des commerçants. Sur l’ensemble de la période, la fréquentation des commerces est inférieure pour 33.3% des commerçants, supérieure pour 33.3% d’entre eux et égale 33.3%.
Le chiffre d’affaires est inférieur pour 34.4% des commerces, égal 34.1%, et supérieur 31.5%.
Le niveau de stock est supérieur pour 36.6% des commerçants et identique pour 36.6% d’entre eux.
Quant à la trésorerie, elle est égale ou inférieure pour 56 % d’entre eux.
En début d’année, 20% déclaraient avoir réduit leur effectif salarié. Au début de l’été, 78 % ont gardé le même effectif salarié, 12 % ont dû se séparer de leurs collaborateurs.
DES REMISES IMPORTANTES ET UNE DEUXIEME DEMARQUE RAPIDE
Les remises les plus couramment pratiquées sont de l’ordre de – 30% pour la moitié des commerçants et de - 40 % à - 50 % pour le quart des enseignes répondantes. La mise en place de la deuxième démarque arrive plus tardivement en deuxième voire troisième semaine, avec des remises majoritairement constatées à – 50 %.
un decalage des soldes satisfaisant
Plus de la moitié des commerçants sont satisfaits du décalage de la date de début au 30 juin au lieu du 23 juin.
« Cela nous a un peu permis de préserver un peu notre marge n'ayant pas pu ouvrir sur les mois les plus forts ».
« Cela permet de démarrer une période de soldes en début de mois donc avec des clients qui ont touché leur salaire. »
Des autorisations prefectorales pour l'OUVERTURE DES DIMANCHEs
Emmanuel Berthier, Préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé d’autoriser à titre exceptionnel l'ouverture des commerces non-alimentaires du département les dimanches 23 et 30 mai et 6, 13, 20 et 27 juin, ainsi que le 4 juillet 2021, afin de répondre à la nécessité de lisser au maximum les flux de clients sur l’ensemble de la semaine et de permettre aux commerçants de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires liées aux périodes de fermeture ainsi qu’aux couvre-feux décidés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Néanmoins, très peu de commerçants ont ouvert ces dimanches, y compris le 4 juillet, premier dimanche d’ouverture des soldes où quelques commerces ont pu s’organiser malgré une autorisation préfectorale tardive pour un résultat très mitigé.
« Compliqué avec le 3ème confinement mais les clients sont de retour depuis le 19 mai avec un bon pouvoir d'achat et un panier moyen qui augmente ». « J'ai plutôt tendance à rester positif même si je me serais bien passé du confinement d'avril/mai. Mais bon dans l'ensemble un bon début d'année en espérant qu'il n'y aura plus de confinement… ». « Il faut s'adapter continuellement, impactés par le confinement, une énergie folle pour développer nos activités et aller à la rencontre des clients, cela fait du bien de reprendre un lien social ». « Une période stressante et épuisante ».
Vos contacts :
- CCI Ille-et-Vilaine : Françoise GUENNOC - 02 99 33 66 66 – 06 86 16 48 75 - fguennoc@ille-et-vilaine.cci.fr
- Union du Commerce : Stéphanie VERRIMST LACROIX - 02 99 30 16 36 - 06 16 84 50 53 - s.verrimst@unionducommercerennes.fr
- Carré Rennais : Stéphanie BESNARD - 02 99 36 64 93 – s.besnard@carrerennais.fr