L’impact des activités humaines sur le dérèglement climatique est une évidence pour beaucoup :
- les citoyens se mobilisent (marches pour le climat, affaire du siècle…),
- les politiques légifèrent (lois économie circulaire, climat, transition énergétique pour la croissance verte…),
- les donneurs d’ordre intègrent la composante environnementale dans leurs cahiers des charges, les consommateurs s’orientent vers des produits à moindre impact
- et de plus en plus de salariés expriment leur envie de travailler dans une entreprise engagée pour la transition écologique.
Pour faire face à ces enjeux, structurer une démarche environnementale dans votre entreprise devient utile. Stirweld témoigne et vous présente les actions mises en place et les bénéfices !
TEMOIGNAGE : Stirweld A engage une démarche de management environnemental en 2020
Stirweld est une entreprise Rennaise spécialisée dans la soudure par friction malaxage (FSW). L’histoire démarre en 2016 lorsqu’un brevet est déposé sur une tête de soudage FSW permettant de transformer très simplement tout centre d’usinage en machine de soudage. Le coût d’accès à la technologie est alors divisé par 10.
Fort d’une équipe de 15 personnes qui continue de grandir suite à une levée de fonds fin 2021, Stirweld propose aujourd’hui des moyens de soudage FSW accessibles et très performants, des accompagnements avec des études industrielles sur les produits de leurs clients, des solutions clés en main et des formations.
Dans le cadre d’une réflexion sur les valeurs d’entreprise, le co-fondateur et CTO Gilles Sevestre entame en 2020 une démarche de management environnemental : « nous souhaitons que l’écologie soit au cœur des enjeux de notre entreprise, c’est déjà le cas dans nos projets opérationnels, mais il nous fallait de l’aide pour initier une démarche structurée et pérenne. Nous avons donc sollicité Nathalie Delfour, conseillère entreprise en environnement et énergie à la CCI Ille-et-Vilaine, à travers le programme Breizh Fab « défis sur mesure ».
Impliquer l’équipe de manière collégiale était important, nous avons construit tous ensemble, grâce à cet accompagnement, un diagnostic de nos impacts environnementaux et un plan d’actions associés :
- regrouper nos expéditions sur un seul jour
- appliquer le 5S (trier, ranger, nettoyer) pour tous nos dossiers numériques
- instaurer un jour par mois où chaque salarié doit utiliser un transport doux pour se rendre au travail
- acheter des contenants réutilisables …
L’objectif est de réduire l’empreinte carbone des activités de notre entreprise et impliquer tous les collaborateurs dans la maîtrise de nos impacts environnementaux. Le travail que nous avons entamé va permettre à notre entreprise d’améliorer continuellement sa performance environnementale, enjeu majeur du 21eme siècle, et d’impliquer notre entreprise sur le long terme." souligne Gilles Sevestre.
Vous souhaitez réduire vos impacts environnementaux ?
La CCI vous accompagne pour intégrer l’environnement dans votre stratégie d’entreprise. Ensemble, et au regard de vos objectifs, la CCI vous aide pour :
- Déterminer les impacts environnementaux des activités / produits / services de votre entreprise.
- Elaborer un plan d’actions pour réduire ces impacts.
- Définir la performance environnementale de votre entreprise en visant des objectifs environnementaux simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporels
- Mobiliser vos salariés autour d’un projet fédérateur et orienté vers le développement durable de votre activité
Bonus financier pour les PME :
- l’ADEME propose - jusqu’à la fin de l’année 2021 - un forfait d’aide financière de 5 000 € pour tout accompagnement par un prestataire visant la mise en place d’un système de management environnemental certifié ISO 14001 ou labellisé Envol (https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme) –
- Le dispositif BreizhFab finance 5 à 7 jours de conseil sur 9 mois pour l’accompagnement par un prestataire visant la structuration d’une démarche environnementale (sans exigence de certification ou labellisation) – le reste à charge pour l’entreprise est de 300 €HT/j
Votre contact : Nathalie Delfour, Conseillère entreprises Environnement- ndelfour@ille-et-vilaine.cci.fr - 02 99 33 66 12