
Comment la crise fait évoluer les comportements des consommateurs et les modèles des entreprises ?
Experts et dirigeants d'entreprise témoignent à l’occasion d’une table-ronde organisée à la CCI Ille-et-Vilaine le 1er juillet 2021, en partenariat avec TV Rennes.
- Regard d'expert avec Claire-Lise Ackermann, Professeure associée Rennes School of Business
- et le témoignage de 3 dirigeants d'entreprise : Jean-Philippe Crocq, Président Ocène ; Fabienne Langevin, gérante Bijouterie Georges et Samuel Castel, co-fondateur Cyim.
comment les comportements de consommation ont évolué pendant la crise sanitaire ?
Claire-Lise Ackermann, Professeure associée Rennes School of Business, décrypte les comportements de consommation pendant la crise sanitaire :
- Consommation des ménages : des impacts variés selon les secteurs
- Vers de nouvelles tendances de travailler et consommer
- Un monde d’après, choisi ou imposé ?
Ocène crée Arc'Protect pour désinfecter les chariots de supermarché
Les chariots de supermarché sont manipulés des centaines de fois par jour par les clients. Spécialisée dans les systèmes de nettoyage industriel, la société bretonne Ocène a créé un ensemble mobile de désinfection des chariots, qui va permettre aux grandes surfaces de rassurer les consommateurs pendant la crise sanitaire.
Comment cette idée a germé ? Jean-Philippe Crocq, Président Ocène, a fait un pas de côté ! Il est allé en terre inconnue pendant le confinement : il a réalisé les courses du quotidien au supermarché et l'aventure a commencé.
LES bijouterieS Georges entameNT sa révolution numérique
Confinements, fermeture des centres commerciaux... les bijouteries ont dû baisser leurs rideaux à plusieurs reprises.
Hors de question de rester les bras croisés pour Fabienne Langevin, gérante des Bijouteries Georges, qui, d'abord pour rester en contact avec ses équipes, entame une mue digitale.
De l’amélioration de ses performances internes au développement de son chiffre d’affaires, découvrez comment Fabienne Langevin a finalement déployé toute une stratégie digitale.
Cyim developpe la R&D et transforme LE congres a l'ere du digital
Avec la crise sanitaire et l’annulation de tous les événements qui rassemblent du public, Cyim, qui propose des solutions numériques pour valoriser la diffusion des contenus scientifiques lors des congrès des sociétés savantes, voit son activité stoppée.
Pourtant, les besoins de travailler ensemble et de diffuser les connaissances, en particulier pour le milieu médical, sont d’autant plus d’actualité.
Samuel Castel nous explique comment Cyim va alors co-construire avec ses clients la nouvelle plateforme qui portera les congrès en version digitale.