
Brexit : quelles conséquences pour les entreprises bretonnes qui exportent des marchandises de façon temporaire ?
Le Brexit entraîne des difficultés pour les entreprises bretonnes qui exportent des marchandises au Royaume-Uni ou qui y ont des fournisseurs, notamment lors des contrôles aux frontières. Dans le cas d’une exportation temporaire de marchandises, le carnet ATA se révèle être une solution pratique.
A partir du 1er janvier 2021, les entreprises qui souhaitent se rendre au Royaume Uni doivent désormais présenter des formalités douanières valides.
Comment se préparer au mieux pour passer une frontière hors de l'Union Européenne avec de la marchandise temporaire ?
Le carnet ATA permet d’importer et d’exporter (admission to admission) temporairement des marchandises non périssables en franchise de droits et de taxes pendant une période maximale d’un an.
Le Royaume-Uni ainsi que 78 pays acceptent le carnet ATA pour différentes utilisations et ainsi couvrir l’exportation temporaire :
- soit de marchandises dans le cadre d’une foire ou exposition,
- soit de matériel professionnel,
- soit d’échantillons commerciaux
- ou encore de véhicules.
Qui contacter en cas de questionS liéeS au Brexit et a l'importation de marchandises temporaires ?
La CCI Ille-et-Vilaine reste le partenaire de choix pour toutes vos questions liées au commerce international ! Que ce soit en répondant directement à toutes vos demandes de formalités à l'international, et plus particulièrement le carnet ATA, la CCI est là pour vous.
N'hésitez pas à contacter le Centre de formalités à l'international au 02 99 33 66 66