Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès de commerçants ressortissants de la CCI Ille-et-Vilaine, des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais. Près de 100 commerces ont répondu au questionnaire ; le panel de répondants était composé de 80 % d’indépendants, 13 % de franchisés et 4 % de succursalistes. Les secteurs d’activité représentés majoritairement par 58 % d’équipement de la personne, 16 % d’équipement de la maison, 4 % culture-sport-loisirs et 6 % alimentaire.
Un début d'année particulier avec une date des soldes décalée, une durée allongée de 2 semaines et une fermeture des centres commerciaux 10 jours après le début des soldes.
moins de frequentation et UN chiffre d'AFFAIRES EN BAISSE
Par rapport à 2020, la fréquentation des boutiques sur les 5 premiers jours a semblé inférieure pour 63% des commerçants.
Sur l’ensemble de la période, la fréquentation des commerces est inférieure pour 57% des commerçants et supérieure pour 24% d’entre eux ; le chiffre d’affaires est inférieur pour 41% des commerces. Le niveau de stock est supérieur pour 35% des commerçants et identique pour 38% d’entre eux. Quant à la trésorerie, elle est égale ou inférieure pour 73% d’entre eux.
L’an dernier, 93% déclaraient avoir un effectif salarié identique à 2019. Cette année, par contre près de 20% ont dû réduire leurs effectifs.
des remises importantes et une deuxieme demarque rapide
Les remises les plus couramment pratiquées sont de l’ordre de – 30% et - 40%, voire plus pour certaines enseignes. La mise en place de la deuxième démarque arrive rapidement dans la première semaine, avec des remises majoritairement constatées à – 50%.
« Suite aux informations du gouvernement, nous avons rapidement mis en place la 2ème démarque, - 50 % rayon femmes et - 40% rayon enfants par crainte de devoir fermer ».
UN DEMARRAGE DES SOLDES JUGE TROP TARDIF
Près de 60% des commerçants ne sont pas satisfaits du décalage de la date de début au 20 janvier, « Trop tard » « C’est plus cohérent avec la saisonnalité à mon sens ».
D’ailleurs 73% des commerçants avaient organisé des promotions et ventes privées avant les soldes « Afin de palier au décalage des soldes, nous avons dû faire des ventes privées dès début janvier afin d’anticiper un éventuel nouveau confinement ».
UN COUVRE-FEU IMPACTANT ET DES DIMANCHes OUVERTs
88 % des commerçants sont impactés par le couvre-feu à 18h, dont 28 % qui ont perdu de la clientèle.
Afin de pallier le couvre-feu et les pertes d’exploitation, le Préfet a autorisé l’ouverture des commerces les dimanches de janvier :
- Le 10 janvier 18% étaient ouverts
- Le 17 janvier 13% étaient ouverts
- Le 24 janvier 32 % étaient ouverts
- Le 31 janvier 12 % étaient ouverts
25% étaient satisfaits de l’activité du dimanche, 30% moyennement satisfaits et 45% insatisfaits.
LES COMMERCANTS TEMOIGNENT
« Dans l'incertitude comme beaucoup de gens, nous faisons toutes et tous au mieux. Adaptation, souplesse au maximum pour garder le contact avec la clientèle. » ; « Une grande perte de la fréquentation du Centre, nos rendez-vous sont principalement en fin de journée et début de soirée » ; « Cette période est plus compliquée évidement, les clients plus moroses et nous n'avons pas de visions sur les mois à venir. » ; « Agréablement surpris par la consommation des clients. » ; « Les clients ont été présents pour consommer. Toutefois le centre-ville a manqué d'attrait à cause de la fermeture des restaurants et bars ou même lieux culturels. Ces lieux permettent d'offrir une expérience complète lors de la visite, l'activité shopping n'est pas suffisante à l'attractivité. »
A noter que depuis le début de cette crise sanitaire, 72% des commerçants répondants se sont mis au numérique en complément de leur point de vente pour assurer une continuité de leur activité et maintenir le lien avec leur clientèle.
Vos contacts :
- CCI Ille-et-Vilaine : Françoise GUENNOC - 02 99 33 66 66 – 06 86 16 48 75 - fguennoc@ille-et-vilaine.cci.fr
- Union du Commerce : Stéphanie VERRIMST LACROIX - 02 99 30 16 36 - 06 16 84 50 53 - s.verrimst@unionducommercerennes.fr
- Carré Rennais : Stéphanie BESNARD - 02 99 36 64 93 – s.besnard@carrerennais.fr