
Bilan des soldes d’été: constats et résultats chiffrés
Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès des commerçants ressortissants de la CCI Ille-et-Vilaine, des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais. 200 commerçants ont répondu au questionnaire. Le panel de répondants était composé de 66 % d’indépendants, 13% de succursalistes, 11% de franchisés. Les secteurs d’activité représentés majoritairement par 60 % d’équipement de la personne, 17% d’équipement de la maison, 7.5% d’alimentaire et 7.5% culture-sport-loisirs Cette collaboration entre la CCI Ille-et-Vilaine, le Carré Rennais et l’Union du Commerce permet de consolider les résultats et de les communiquer conjointement
Une embellie sur les soldes d’été
La fréquentation sur l’ensemble de la période des soldes d’été 2019 a été pour 55% des commerçants répondants supérieure ou égale à 2018, le chiffre d’affaires en conséquence a été meilleur : 61 % ont un résultat supérieur ou égal à l’an passé.
Une embellie nécessaire pour refaire un peu de trésorerie : elle est pour 51% égale - 33% inférieure – 17% supérieure à l’année dernière à la même époque.
Des réductions moins agressives mais une 2ème démarque plus rapide
Pour la première démarque, les réductions de -30% sont les plus pratiquées (56 % des magasins), viennent ensuite les réductions de -40% (36% des enseignes) et celles à -50% sont pratiquées par 30% des répondants.
La 2ème démarque démarre en général le 2ème samedi des soldes, mais nous remarquons une démarque de plus en plus tôt, parfois dès le 1er week-end des soldes.
Les -50% sont les remises les plus courantes (51% des magasins) et sont moins agressives que les années précédentes, seulement 12 % des enseignes proposent des réductions de -60% et plus. Un effet lié aux ventes privées et à la durée
Globalement les commerçants témoignent d’une période de soldes meilleure que l’an passé, avec un temps estival plus propice pour écouler les stocks de la saison d’été : « L’activité est plus sereine car les chiffres au rendez-vous », « La première semaine a été calme en raison des fortes chaleurs, mais la deuxième semaine a été beaucoup mieux en termes de Chiffre d’affaires », « Les 4 premières semaines se sont bien passées, jusqu’au départ en vacances » ; « C'est un peu mieux que l'année dernière, en termes de chiffre d'affaires. Quand le temps est clément, les clients affluent. »
Une évolution des comportements d’achats
Les commerçants qualifient le comportement d’achat des consommateurs d’économe 69 % et de réfléchi 22%.
Pour 82 % des commerçants, les clients ont évolué dans leurs façons de consommer : Plus de la moitié des clients s’informent sur internet avant d’acheter, Ils essaient en magasin avant d’acheter, Ils demandent de nouveaux services.
Les clients se sont adaptés aux nouvelles technologies et ils les utilisent pour comparer, réserver, se faire livrer et valider leurs choix.
Une transformation des habitudes qui doit être prise en compte du côté des magasins pour s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel.
Contact : Françoise Guennoc - CCI Ille-et-Vilaine - 02 99 33 66 66 – 06 86 16 48 75 - fguennoc@ille-et-vilaine.cci.fr