Appel pour garantir certaines dérogations pour faire face au couvre-feu généralisé
La CCI Ille-et-Vilaine salue les nouvelles aides à destination des entreprises annoncées par le Gouvernement et appelle à garantir certaines dérogations pour faire face au couvre-feu généralisé.
Bien que le couvre-feu à 18h ne soit pas une mesure favorable à l’activité économique, particulièrement celle des commerçants, (baisse significative de chiffres d’affaires évaluée à 25% en moyenne), la CCI Ille-et-Vilaine espère que cette décision permettra d’éviter définitivement un nouveau confinement.
« Le Gouvernement a conscience de l’impact négatif du couvre-feu sur l’économie et prend des mesures de soutien supplémentaires pour aider les entreprises à y faire face. Nous ne pouvons que saluer ces nouvelles aides pour élargir le fonds national de solidarité, inciter les restaurateurs à continuer de développer la vente à emporter et la vente à distance, couvrir les charges fixes de l’hôtellerie, mobiliser les banques pour soutenir nos entreprises notamment par la possibilité offerte de reporter d’une année le remboursement du PGE. » souligne Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine.
La CCI Ille-et-Vilaine appelle à garantir plusieurs dérogations permettant de mieux amortir l’impact négatif du couvre-feu pour les commerces et les restaurateurs :
- La généralisation de l’ouverture des commerces le dimanche, en particulier pour les mois de janvier et février, couvrant notamment la période des soldes d’hiver,
- La dérogation au couvre-feu pour les livraisons d’une part et la vente à distance pour les restaurateurs et traiteurs, permettant aux Français d’être livrés ou de venir retirer leurs plats après 18h.
« La CCI Ille-et-Vilaine se tient aux côtés des entreprises des secteurs impactés, qu’elles soient fermées administrativement ou qu’elles subissent une baisse de chiffre d’affaires liée au couvre-feu. Elle reste mobilisée pour orienter les entreprises vers les aides dont elles peuvent bénéficier et pour les accompagner au quotidien » conclut Emmanuel Thaunier.
Les entreprises ne doivent pas hésiter à faire appel à CCI Prévention : 02 99 33 63 03
Contact presse : Anne-Claude Millet – 06 82 88 05 88 – amillet@ille-et-vilaine.cci.fr