Les aéroports de Rennes et Dinard poursuivent le déploiement du plan d’action environnemental de Vinci Airports et adhèrent à l’association Aéro Biodiversité :
● Objectifs : « connaître, éduquer et former » pour mieux protéger la faune et la flore présentes sur les aéroports de Rennes et Dinard
● La protection des espaces naturels et de la biodiversité : un pilier de la politique environnementale de VINCI Airports
Engagée depuis 2016 dans le déploiement du plan d’action environnemental de Vinci Airports, déjà certifiée ISO 14001 et accréditée Airport Carbon Accreditation (niveau 2)*, la Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard (dont les deux actionnaires sont la CCI Ille-et-Vilaine à 51% et VINCI Airports à 49%) va adhérer, avec la Région Bretagne, propriétaire des aéroports, à l’association Aéro Biodiversité.
L’objectif : évaluer les espèces faune et flore des deux plateformes, grâce à des protocoles scientifiques éprouvés, et mieux comprendre la vie sauvage qui s’y trouve pour mieux la protéger. Les équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité viendront à l’aéroport plusieurs fois par an et des collaborateurs volontaires des deux aéroports pourront être associés et formés pour réaliser des relevés et les consigner.
Les données recueillies sous l’autorité du comité scientifique de l’association, dont les membres sont issus pour beaucoup du Museum national d’Histoire naturelle, permettront une meilleure connaissance de la biodiversité. De plus, les données recueillies seront partagées afin d’enrichir les bases existantes dans ce domaine, notamment en Bretagne.
Cette initiative représente une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie environnementale de Vinci Airports aux aéroports de Rennes et Dinard. Alors qu’un aéroport est constitué d’environ 70% d’espaces verts et de prairies non cultivées, Vinci Airports systématise, sur l’ensemble de son réseau, la réalisation d’inventaires biodiversité (ayant dernièrement donné lieu à une exposition sur les espèces aviaires présentes sur les aéroports français du réseau) et le travail en partenariat avec les experts scientifiques, comme par exemple avec l’Union des Apiculteurs Français depuis 2018.
Les aéroports de Rennes et Dinard ont également mis en place un plan de fauchage des zones herbeuses et privilégient le fauchage tardif pour favoriser le développement de la biodiversité. Une précédente étude a permis de mettre en évidence les habitudes de déplacement et de nidification des différents mammifères et oiseaux présents sur les deux plateformes.
Par ailleurs, l’entretien des deux aéroports est réalisé sans produit phytosanitaire depuis 2019, afin de préserver les milieux naturels.
Nathalie Ricard, Directrice des aéroports de Rennes et Dinard, se réjouit de ce partenariat : « Nous sommes très heureux d’initier ce partenariat avec Aéro Biodiversité. Les premières actions sur le terrain démarreront au printemps 2022 sur les aéroports de Rennes et Dinard. Nos collaborateurs volontaires sont très intéressés par ce sujet et impatients de s’impliquer pour mieux protéger les différentes espèces présentes sur nos aéroports : oiseaux, vers de terre, escargots et autres espèces ».
*ACA : Airport Carbon Accreditation, seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux aéroports