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    Comment attirer les candidats dans mon entreprise ?
    Publiée le 09/06/2021
    Ressources Humaines (RH)

    Comment attirer les candidats dans mon entreprise ?

    Vous avez besoin de recruter sur des postes-clés mais vous vous sentez démunis face à la pénurie de candidats ? Vous souhaitez améliorer vos pratiques de management du quotidien pour fidéliser les nouveaux collaborateurs ?

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     ATTIRER ET FIDÉLISER LES TALENTS UN ATOUT POUR votre ENTREPRISE
     


    Définir précisément votre besoin de recrutement
    Un recrutement réussi nécessite que le besoin soit clairement défini en fonction des compétences d’aujourd’hui et de « demain ». C’est une étape fondamentale et un gage d’objectivité et de professionnalisme. Décrivez clairement et précisément : les fonctions, missions-activités responsabilités et priorités. Bien comprendre le poste aidera ensuite à conduire l’entretien de recrutement puis à répondre aux questions des candidats.

    Favoriser le savoir "vivre" dans votre entreprise
    Les compétences techniques ont été longtemps les qualités les plus recherchées. Désormais, vous devez aussi identifier puis valoriser les compétences comportementales (ou interpersonnelles) pour en faire un levier de motivation et de performance pour votre entreprise. Confiance en soi, esprit d’équipe, sens de l’organisation… sont des talents indispensables. En entretien, vous aurez à juger les capacités du candidat : saura-t’il se remettre en cause ? S’adapter à la fonction et à l’entreprise... Le savoir-être influence la manière dont on exerce sa fonction.

    Valoriser l'ADN de votre entreprise
    Développez votre offre RH à travers des messages attractifs des actions concrètes : pages RH sur votre site, présentation des métiers dans les écoles et forums, expérience collaborateur et stagiaires, cooptation, visite
    d’entreprise. Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux talents et surtout fidéliser ceux qui sont déjà en poste.

     


     DES MOYENS SIMPLES POUR ATTIRER LES TALENTS DANS VOTRE ENTREPRISE
     

    Définir très précisément le poste à pourvoir
    Dans près de 30% des cas, les entreprises font part d’une inadéquation du candidat au profil recherché. Une première mesure : définir de manière très précise le poste à pourvoir. Cela permettra de décourager les candidatures inadaptées et motiver les refus pour les candidats non retenus. Si le poste existe déjà, surtout pas de copiercoller, il faut s’informer sur ce qui est fait réellement par la personne qui occupe le poste. Avant de vous lancer sur l’annonce et le sourcing, réfléchissez sur la personne dont vous avez réellement besoin, votre organisation et vous-même. Questionnez-vous, exprimez-vous clairement sur quelques points : qu’est-ce qui a vraiment de la valeur dans l’entreprise ? Qu’est-ce que le candidat devra maîtriser techniquement ou apprendre très vite ? Quelles tâches techniques lui seront confiées ? Quelles seront ses relations (clients, partenaires...) ?

    Rédiger les annonces de recrutement de manière efficace
    Adressez-vous au candidat avec des mots qui vous sont propres, parlez de votre entreprise et de vos équipes, en valorisant ce qui se fait de bien et différents des autres entreprises de votre secteur. Vous pouvez parler
    également de vos valeurs. Donnez des éléments objectifs et clairs : missions, activités, compétences, formation, lieu, rémunération. N’oubliez pas également de décrire la manière dont il faut candidater, le délai, et de donner le nom d’un référent, d’un contact. Vous personnalisez ainsi votre recrutement et vous valorisez en même temps l’image de votre entreprise.

    Le sourcing interne et externe pour recruter
    Recruter, c’est aussi parfois au sein de sa propre entreprise. La personne idéale ne se trouve pas nécessairement à l’extérieur. Recrutez en interne, c’est aussi prouver à vos collaborateurs que l’entreprise est actrice en termes de progression professionnelle. Si vous cherchez en externe, les possibilités sont nombreuses : annonces, site web de votre entreprise, Pôle Emploi, cabinets, groupements employeurs, APEC, réseaux sociaux,
    sites spécialisés, job boards... Au fil de vos recrutements, vous devez créer un « vivier de candidatures ». Restez en contact avec les candidats « prometteurs » ; vous entretenez ainsi un sentiment d’appartenance et en cas de besoin vous pouvez proposer un poste à quelqu’un que vous connaissez déjà. Enfin, il est important de répondre rapidement aux internautes qui peuvent déposer des appréciations sur votre entreprise. Une action corrective rapide vous donnera de la crédibilité et rendra moins fréquent les notations négatives.

    Demandez-vous toujours pourquoi un candidat aurait envie de travailler avec vous et de rester dans votre entreprise. Osez également sortir des sentiers trop convenus pour vos recrutements.
    Un candidat ne coche pas toutes les cases, et alors !  … les compétences s’acquièrent tout au long de notre vie professionnelle. Une candidature atypique, des candidats en situation de handicaps, … et pourquoi pas ! cela requiert effectivement de dépasser les stéréotypes et d’appréhender différemment votre recrutement, mais au final, quelle richesse pour votre entreprise.
    A vous de  faire bouger les lignes de votre entreprise par des compétences, des expériences différentes et ainsi d’intégrer, par des actions concrètes, des pratiques inclusives dans votre entreprise.

     

     


     VOTRE INTERLOCUTRICE
     

     

    Patricia Diot-Texier vous accompagne pour monter en compétences et professionnaliser votre organisation RH.

    Ils nous ont fait confiance : GC Crustacés, Amprolys Lab, Solution FLC, Gaudin Béchu, Emeraude Plants, Cimtech, Maillard & Maillard, Dentaire Technic, SARL LPB, Auberge de Montigné, Coignard-Hamon, ABC Ambulances, Confection Allain, SARL Jonquemat, R’Game, Cottin Voyages, B2E Elec, Cottin Voyages, Belenn Ingénierie, ACL, Jallu, Ebénisterie, Hermit’ Alu.

     

     Patricia Diot-Texier, conseillère entreprise RH    

    Patricia
    Conseillère entreprises RH
    06 75 65 21 67

     

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