Le 27 novembre 2017 - Tourisme - CCI ILLE-ET-VILAINE RENNES - Commerçant - Professionnel du tourisme

AGIR POUR UN TOURISME DURABLE

Quels outils au service des entreprises et des territoires ?

Lundi 27 novembre I de 13h30 à 17h30 I CCI Ille-et-Vilaine Rennes

86 % des Français sont prêts à adopter un comportement d'éco-consommateur sur le lieu du séjour*.
68 % sont prêts à privilégier une destination en faveur de l'écologie*
68 % sont prêts à opter pour un mode de transport moins polluant*
56 % sont prêts à privilégier un hébergement disposant d'un écolabel*
* Source : www.voyageons-autrement.com

Etre durable, c'est aussi dégager des marges et être plus compétitif. Venez rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches, de leurs projets, des difficultés et des succès rencontrés

AU PROGRAMME :

• 13h30 Accueil dans le village exposants et partenaires
  • 13h45 : Mot de bienvenue
    Marie TOUQUET, élue CCI35, responsable de la Commission Tourisme et Attractivité
  • 14h00 : Introduction : Quels sont les enjeux pour mon entreprise ou mon territoire ?
    Jean-Vincent PETIT, dirigeant de Funbreizh et membre d'ATD (1er réseau national BtoB visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme)

ATELIER

• 14h30 : Concrètement, comment faire ? Quels sont les outils disponibles en fonction de mon projet ? Comment passer à l'action ?
    Au-delà des éco gestes et des bonnes intentions, ce sont des acteurs engagés que nous vous proposons de rencontrer. Ils ont réinterrogé leurs pratiques, celles de leurs clients et de leurs collaborateurs.
    Trois thématiques seront abordées de façon très concrète : mobilité, gaspillage alimentaire écoconception.
    Avec les témoignages de Sophie PLASSART (ADEME) et Anthony MORIO (Gites de Kerdurod (56)), Emmanuel LE GUERNIC (Ma Planète Alimentaire), Laure BRIANTAIS (CCI Innovation) et Maïwenn PRISER (NOMAD HOTEL)

RENCONTRES EXPOSANTS ET PARTENAIRES

• 15h15  : Pause, rencontres exposants et partenaires

ATELIER

• 15h30 : Comment financer ma démarche et valoriser mon engagement ? Quelle efficacité économique pour mon établissement ?
    Connaissez-vous toutes les aides proposées en région pour soutenir vos investissements ? Connaissez-vous les avantages des dispositifs et labels pour votre établissement ? Quel positionnement choisir pour développer votre clientèle ?
    Avec les témoignages de Sophie PLASSART (ADEME & écolabel), Thierry LEREVEREND (Clef Verte), Caroline HELLER (Voyagez Responsable), André KRASKA (BPI)

REMISE DES LABELS ET NETWORKING

• 16H15 : Remise du label Clef Verte en présence des établissements récompensés
  • 16h30 : Poursuite des échanges avec les partenaires et exposants pour se renseigner de façon personnalisée