Economie et territoires / Equipements et infastructures

L’aéroport de Rennes franchit le cap des 600 000 passagers

Le 9 décembre, l’aéroport de Rennes a franchi pour la première fois de son histoire le cap des 600 000 passagers. C’est le plus haut niveau de trafic jamais enregistré. 

Toute la journée, les passagers ont été à l’honneur et se sont vus offrir une collation avant d’embarquer. 
Le précédent record de fréquentation datait de 2015 avec 540 018 passagers accueillis à la fin de l’année.

La meilleure croissance française
Grâce à l’ouverture de sept nouvelles lignes aériennes régulières et une ligne charter, le trafic progresse de 18,4% depuis le début de l’année. C’est la plus forte progression des aéroports français. 
Depuis 2010, l’activité de la plateforme est très dynamique et augmente de plus de 6% par an, soit deux fois plus vite que la moyenne des aéroports en France.

L’envol du trafic européen
Le trafic vers l’Europe s’envole et enregistre une croissance de 44% depuis le début de l’année.
Cinq nouvelles lignes européennes ont été lancées cette année : Amsterdam par Air France, Madrid par Iberia Express, Londres City et Birmingham par Flybe, Londres Gatwick par Vueling et Fuerteventura par TUI.
L’aéroport de Rennes dessert désormais quatorze destinations en Europe en direct, soit neuf de plus qu’en 2010.
Le trafic européen représente aujourd’hui plus d’un tiers de l’activité de la plateforme.

Au plan national, onze lignes directes sont opérées au départ de Rennes
Deux nouvelles dessertes vers Marseille et Nice ont été ouvertes cette année par la compagnie Volotea.
A fin novembre, le trafic domestique atteint 387 705 passagers et augmente de 9,3% par rapport à l’an dernier.
Au total, l’Aéroport de Rennes compte désormais huit compagnies aériennes régulières et vingt-cinq destinations desservies en direct. Sept nouvelles dessertes ont été ouvertes en 2016 et deux compagnies aériennes supplémentaires sont arrivées à Rennes.

Un fort potentiel de développement
L’aéroport de Rennes est situé sur un territoire en pleine croissance. La zone de chalandise de l’aéroport de Rennes couvre une zone de population de 3,3 millions d’habitants (sur les départements 35, 22, 56, 50 et 53) en forte demande de départs de proximité.
De ce fait, le potentiel de développement de l’aéroport de Rennes est très important. 
Un grand nombre de destinations sont encore à développer pour répondre aux besoins de la population locale : 65% des passagers de la Région partent de Paris par manque de vols au départ de Rennes.

A propos de l’Aéroport Rennes Bretagne
L'aéroport Rennes Bretagne dessert toute l’année 120 destinations en vols réguliers directs et vols avec escale. 26 lignes aériennes régulières sont desservies en direct, dont 11 en France : Paris Roissy-CDG, Lyon, Marseille (Hop), Marseille (Volotea), Toulouse, Nice (HOP), Nice (Volotea), Bastia, Ajaccio, Figari, Bordeaux et 14 à l’international : Amsterdam, Londres Southend, Londres City, Londres Gatwick, Southampton, Birmingham, Dublin, Cork, Exeter, Manchester, Barcelone, Palma de Majorque, Rome, Madrid. Rennes est également la 7ème plateforme régionale de fret française. En 2015, l’aéroport de Rennes a accueilli 540 018 passagers et transporté 10266 tonnes de marchandises. Depuis 2010, la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard, dont VINCI Airports est actionnaire à hauteur de 49% aux côtés de la CCI de Rennes et de la CCI de Saint-Malo Fougères, est concessionnaire des deux aéroports pour une durée de 14 ans et 10 mois.

A propos de VINCI Airports
VINCI Airports, figurant désormais parmi les 5 principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 35 aéroports : 13 en France, 10 au Portugal (dont le hub de Lisbonne), 3 au Cambodge, 2 au Japon, 6 en République dominicaine et l’aéroport de Santiago au Chili. Desservi par près de 170 compagnies aériennes, le réseau des plates-formes VINCI Airports accueille chaque année plus de 130 millions de passagers. Grâce à son expertise d’intégrateur global et à l’engagement de ses 10 600 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

À propos de la CCI Rennes
Animée par des chefs d’entreprises élus, la CCI Rennes représente les intérêts économiques des 27000 entreprises (commerces, industries ou sociétés de services) de son territoire. Elle met en place un ensemble d’actions dont l’objectif est de permettre à chaque entreprise de développer son activité et ses projets. Grâce à sa proximité avec les entreprises et les collectivités territoriales, la CCI Rennes maîtrise les enjeux économiques locaux et peut ainsi soutenir et défendre les évolutions de son territoire. En s’impliquant fortement dans le pilotage et la gestion de l’aéroport de Rennes Dinard, la CCI Rennes contribue à l’attractivité et au développement d’un environnement propice à l’entreprise et à la création d’activités. 

Contacts presse : Nathalie FORTINEAU, Responsable communication 02 99 29 60 40 – nfortineau@rennes.aeroport.fr
 

Actualités

Publiée le Lundi 27 Mars 2017
La saison estivale est maintenant lancée à l’aéroport de Rennes. Elle vient de démarrer avec l’...
Publiée le Dimanche 26 Mars 2017
Chaque semestre, la CCI Ille-et-Vilaine recueille auprès des entreprises des éléments conjoncturels...
Publiée le Jeudi 16 Mars 2017
En 2017, la plénière PRESTIGE du CJD Rennes rassemblera tous les acteurs du monde de l’entreprise (...