Economie et territoires

L’activité des entreprises bretilliennes s’améliore au 2ème semestre 2016

Chaque semestre, la CCI Ille-et-Vilaine recueille auprès des entreprises des éléments conjoncturels objectifs : évolution du chiffre d'affaires, de l'effectif, de la rentabilité, des investissements... Après analyse, ces informations donnent la température de l’économie locale.
Plus de 650 entreprises nous donnent la météo tous les semestres !

Les entreprise bretiliennes embauchent davantage et recommencent à investir !

Au second semestre 2016, 33,2 % des entreprises indiquent un chiffre d’affaires en hausse, un taux supérieur aux 28,9 % indiquant une baisse. Au 2ème semestre, le solde d’opinion(1) ressort ainsi à + 4,3 points, en augmentation de plus de 6,3 points comparé au 2ème semestre 2015 (- 2,0). Cette évolution est notamment imputable aux services, qui affichent un solde d’opinions particulièrement favorable, à + 11,4 points.

Les secteurs du commerce et de l’industrie présentent des soldes d’opinions  très légèrement négatifs (respectivement – 1,5 et – 2,3), mais en hausse, comparés au 2ème semestre 2015. Plus de la moitié des entreprises du BTP (52,1 %) constate une stabilité de l’activité au second semestre. 28,5 % des entreprises du secteur ont un chiffre d’affaires en baisse sur un an. La situation du secteur s’améliore progressivement, tirée notamment par une hausse des mises en chantier en Ille-et-Vilaine.

(1) Le solde d'opinion mesure la différence entre la part des réponses à la hausse (33,) et la part des réponses à la baisse (28,9).

Plus d'informations en consultant la Note de conjoncture d'Ille-et-Vilaine - 2ème trimestre 2016 !
  • Les entreprises recrutent davantage
  • Le taux de chômage de l’Ille-et-Vilaine est stable
  • Timide reprise de l’investissement
  • Des perspectives bien orientées pour le 1er semestre 2017

Vous souhaitez contribuer au baromètre de l'économie locale ?

La CCI analyse la conjoncture économique et les perspectives des dirigeants d’entreprise d'Ille-et-Vilaine pour connaître la température de l'économie locale.
Si vou souhaitez faire parti du panel d'enquête, merci de remplir le formulaire ci-joint >>>

Votre contact :
Loïc Jézéquélou - Observatoire Economique de l'Ille-et-Vilaine - 02 99 33 66 24

Publiée le Jeudi 23 Février 2017
OPERA, c’est l’investissement de Rennes School of Business auprès de lycéens en classe de 1ère et...
Publiée le Mardi 21 Février 2017
Une ‘French touch’ dans un projet majeur de complexe touristique durable au Sichuan.
Publiée le Mardi 14 Février 2017
Depuis plus de 50 ans, Bretagne Économique* analyse et décrypte l’économie du territoire.

Le 28 février 2017 - CCI Ille-et-Vilaine - Rennes
Le 28 février 2017 - Délégation consulaire de Saint-Malo