Economie et territoires

Grande consultation des entrepreneurs : Des tendances ambivalentes

Un optimisme mesuré mais variable quant au climat actuel et à l'évolution économique d'ici un an, un optimisme tout aussi raisonné et différencié quant à l'impact de l'élection présidentielle de 2017...

Des résultats ambivalents. Les résultats de l'édition de ce début d'année 2017 de la grande consultation des entrepreneurs sondés par Opinionway pour le compte de CCI France, la Tribune et Europe 1 sont à analyser avec prudence. Les tendances globales dissimulent des avis sensiblement différents, quand ils ne sont pas contradictoires, entre les chefs d'entreprises de TPE et ceux d'entreprise de plus grande taille.

De fait, si l'indice d'optimisme global stagne par rapport à la fin de l'année dernière (niveau 104) il dissimule des états d'esprit dissemblables : celui plus pessimiste des dirigeants d'entreprise de moins de 10 salariés (niveau 101) et celui plus encourageant des chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus (niveau 108). Une disparition d'appréciation confirmée quand on interroge les entrepreneurs sur les qualificatifs caractérisant le mieux leur humeur actuelle.

Si l'inquiétude et l'optimisme (+7%) ainsi que la méfiance (+5%) progressent, ces dispositions d'esprit ne sont pas partagées de façon homogène. Les patrons des plus petites structures sont plus inquiets que les autres (37% pour les entreprises de moins de 10 salariés contre seulement 22 % pour les plus de 10 salariés). Ils sont aussi deux fois plus méfiants (32% contre 15 %).

En revanche, l'optimisme est plus fortement affiché par les dirigeants d'entreprise de plus de 10 salariés (41%) que par ceux de moins de 10 salariés (34%). Il en est de même pour la confiance partagée plus nettement par les chefs d'entreprise de plus de 10 salariés (32% contre 23%).

A découvrir l'intégralité des résultats de la quinzième vague de la Grande Consultation des Entrepreneurs

  

Actualités

Publiée le Lundi 25 Septembre 2017
La 6ème saison du Booster vient de démarrer. Certains projets confortent des tendances déjà...
Publiée le Lundi 25 Septembre 2017
Les territoires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont été durement touchés par l’ouragan Irma...
Publiée le Lundi 18 Septembre 2017
Cette année, le marathon vert aura lieu le 22 octobre 2017.