Environnement

Déplacement d’une délégation d’adhérents du Cluster écoorigin en Chine

Une ‘French touch’ dans un projet majeur de complexe touristique durable au Sichuan.

Menée par écoorigin, cluster des écoactivités (Rennes), une délégation d’entreprises et d’experts majoritairement du Grand Ouest se déplace à Chengdu (Sichuan, Chine) du 21 au 27 février prochain pour proposer à l’un des premiers promoteurs chinois un savoir-faire français en matière de développement urbain durable.

Créé en 2010 à l’initiative d’acteurs bretons (entreprises, universités, territoires, Chambre de Commerce, Rennes Métropole, AUDELOR) avec le soutien du Conseil Départemental, le Cluster écoorigin favorise le développement d'innovations relatives à la Transition écologique et énergétique par la coordination de projets collaboratifs. écoorigin compte parmi ses 120 membres l’Université de Rennes et plus de 70 entreprises régionales.

Après avoir reçu avec BMA (Booster de Mobilite Active) le Prix de l’Innovation lors de l’Euro-China Green & Smart City Awards à Shenzhen (Chine) en décembre 2016, écoorigin est aujourd’hui engagé avec un promoteur chinois dans un processus collaboratif portant sur le développement d’un important complexe touristique durable.

Situé à Yanting (Province de Sichuan, Chine), le projet urbain est dédié à l’accueil d’une population vieillissante. Dans un cadre de vie de qualité, il propose des services de santé, bien-être et loisirs.

La délégation française rassemble des spécialistes des domaines de la Silver Economie, de l’Aménagement et de la Construction durables, du Digital ainsi que de la Formation pour apporter son appui à l’équipe d’étude menée par un architecte-urbaniste local avec pour objectif de valoriser le savoir-faire et les compétences françaises dans ces domaines.

Elle est constituée de :

  • M. Jean-François GENDRON, Président de la CCI PAYS DE LOIRE, Président de la CCI International, Membre du Bureau de la CCI France, Vice-Président Développement du Groupe HACare (PAYS DE LOIRE et PARIS)
  • M. Jean-Claude RAOUL, Président de la commission urbanisme et habitat – Académie des Technologies (PARIS)
  • M. Patrick BRUC, Dirigeant de MEDICAL 29 (BREST)
  • M. Christian BREUIL, Chargé de mission international – BUC-RESSOURCES (PARIS)
  • M. Frédéric DEBUREAU, Dirigeant de COMEODE (RENNES)
  • M. Philippe LE GONNIDEC, Expert en innovation sociale digitale, Politique-Numérique.fr et Visiting-France.com (PARIS et ETATS-UNIS)
  • Mme Esther DUBOIS, Consultante formatrice – Urbaniste - COMPLEXCITE - World Comity of lifelong learning for All (CMA – UNESCO) (PARIS)
  • M. Ronald LOZACHMEUR, Directeur Général – ASSIA-UNA (RENNES)
  • M. Henri-Pierre MOTTE, Président de CMCI Consultant et Expert financier en montage d’opérations – CMCI consultant (POITIERS)
  • Mme Delphine PIOLET, Médecin – GERONTOPOLE Pays de Loire (NANTES)
  • M. Olivier ESQUERRE, Directeur Général – Delta Dore (SHANGHAI, CHINE)
  • Mme Michelle QIU, Responsable Marketing – Delta Dore (SHANGHAI, CHINE)
  • Mme Chris LOSKA, Déléguée en Région Occitanie, Bureau de Représentation du Sichuan en France pour la Promotion de l'Investissement (PARIS)
  • Mme Ting XU, Directrice Chine du Sud, Chambre de Commerce de Shenzhen (CHINE)
  • M. Robert JESTIN, Président du Cluster écoorigin, Président de la Commission Régional de l’Education, membre du Conseil d’Administration de l’Université de Rennes 1 (RENNES)
  • Mme Hélène PLANTARD, Ingénieur-Chargée de mission – écoorigin (RENNES)

La Délégation participera notamment à l’inauguration du chantier de la première tranche du projet et à la signature des Accords de coopération, les 24 et 25 février prochain.

A propos d'Ecoorigin
Ecoorigin est un cluster créé en 2010, fort de 120 adhérents dont 70 entreprises (Start Up, PME et ETI) et dont l’objectif est de favoriser la transversalité et l’approche collaborative entre les acteurs, pour faire émerger et accompagner les projets collaboratifs innovants à l’initiative des entreprises, des territoires ou de la recherche et répondre aux nouveaux enjeux économiques et territoriaux de la Transition écologique et de la Transition énergétique.
L’objectif premier d’écoorigin étant de créer une communauté d’acteurs pluridisciplinaires pour stimuler l’innovation au croisement des compétences et des savoir-faire, il utilise comme leviers la veille, la prospective, et l’animation pour favoriser le rapprochement Entreprises/Recherche et accompagner les projets de ses adhérents,  entreprises et territoires, dans leur création d’activité et d’emplois.


Contact écoorigin :Robert Jestin - 07.82.97.50.51

   

Actualités

Publiée le Lundi 27 Mars 2017
La saison estivale est maintenant lancée à l’aéroport de Rennes. Elle vient de démarrer avec l’...
Publiée le Dimanche 26 Mars 2017
Chaque semestre, la CCI Ille-et-Vilaine recueille auprès des entreprises des éléments conjoncturels...
Publiée le Jeudi 16 Mars 2017
En 2017, la plénière PRESTIGE du CJD Rennes rassemblera tous les acteurs du monde de l’entreprise (...